Comme si la recherche d’un emploi n’était pas assez éprouvante. Cinq agences Pôle emploi ont imité le télé-crochet « The Voice », diffusé sur TF1, pour faire passer des recrutements. Le slogan a lui aussi été repris et modifié : « This is the job, soyez le meilleur candidat« …
Entre-temps, France Inter a pu retrouver la publication d’origine de l’agence Pôle emploi de Schœlcher. Le site décrit un dispositif qui « témoigne de la créativité dont fait preuve Pôle emploi« , avec une liste exhaustive d’un « bilan positif » : le nombre de candidats, « un casting de 15 demandeurs d’emploi« , ou encore les jurés présents, « un jury de 6 entreprises : 3 TPE, 1 grand compte et 2 cabinets de recrutement« .
Le « jour J« , rien n’est laissé au hasard avec entre autres des « fauteuils mobiles« , de la « décoration personnalisée » ainsi que « des pancartes « je vous veux »« . Ces pancartes étaient utilisées « lorsqu’un juré était interpellé par la prestation » d’un candidat, « il manifestait son intérêt en levant la pancarte « pouce » et alors se retournait.«
Selon Pierre-Edouard Magnan du Mouvement national des chômeurs et précaires, « c’est les jeux du cirque, c’est totalement avilissant de mettre un demandeur d’emploi dans cette situation »..
Ce sont quatre régions qui seraient concernées : en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France, en Martinique et en Occitanie. En interne, cela n’a pas fait rire tout le monde, le sujet serait remonté en haut-lieu.
La communication de Pôle emploi a expliqué à FranceInter qu’en fait, « il s’agissait d’une initiative locale maladroite, mais bienveillante« , l’établissement public souhaitait « expérimenter des démarches pour dépasser le CV, valoriser les compétences et lutter contre la discrimination. ».
À ce jour, Pôle emploi a suspendu son opération.