EmissionsLes As du placard

Thomas Hofnung, Invité des As | Les As du Placard #92

Thomas Hofnung

The Conversation, l’expertise universitaire, le flair journalistique

Qui est-ce ? La biographie : Thomas Hofnung, cofondateur et chef de rubrique et  de The Conversation

Thomas Hofnung est un ancien journaliste de Libération. Après des études de sciences politiques et de journalisme, il s’installe en ex-Yougoslavie au milieu des années 1990, où il couvre la fin du conflit.

Au début des années 2000, il rejoint le service étranger du quotidien français Libération. Il se spécialise sur la question de l’Afrique. Il suit d’abord l’actualité africaine, puis s’intéresse aux questions de défense. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux conflits en Bosnie et en Côte d’Ivoire. Son dernier ouvrage, Le Scandale des biens mal acquis, éditions Cahier Libres, 2012, traite du scandale de la corruption et des détournements de fonds des principaux dirigeants africains.

The Conversation

The Conversation

Quittant la rédaction de Libération début 2015, Thomas Hofnung participe au lancement du média The Conversation France, un site offrant aux lecteurs des sources d’informations fiables, des analyses étayées et des données fondées sur la recherche.

L’émission des As

Ce ne sont plus les journalistes qui écrivent directement, ce sont les universitaires mais en tandem avec les journalistes“, Thomas Hofnung.

A la fois cofondateur et chef de rubrique, Thomas Hofnung a participé au lancement de The Conversation France, média d’origine australienne créé par Andrew Jaspan dont la particularité est d’avoir une rédaction virtuelle uniquement composée d’universitaires.

La France est un pôle intellectuel très important. Pour se développer en Europe, c’est une porte d’entrée fondamentale. En disant cela, je fais allusion au fait qu’il y aura d’autres Conversations dans d’autres pays européens“, Thomas Hofnung. Association uniquement financée par des souscriptions d’universités et des fondations privées, The Conversation bénéficie à la fois du soutien de ses partenariats et de l’assise intellectuelle des universitaires participant à son dynamisme de fond. Ces atouts confortent une attractivité renouvelée dans le secteur des médias de l’information.

Thomas Hofnung

Thomas Hofnung, invité des As

La philosophie de ce projet est l’échange des savoirs, de l’expertise. Je crois que c’est très important (…) cet échange des savoirs dans différentes langues. Il pourrait y avoir la tentation de tout unifier en anglais“, Thomas Hofnung. La fondation de The Conversation France est également l’occasion pour le média de permettre à de nouveaux chercheurs, encore peu connus, d’exposer leurs thèses et leurs travaux. The Conversation offre ainsi la possibilité de diffuser et de mettre en valeur de nouvelles idées et réflexions.

The Conversation se présente comme une plateforme collaborative. Quand un chercheur nous rejoint (…), on l’associe à cette plateforme qui suit de bout en bout le processus de publication“, Thomas Hofnung. De la rédaction à la validation du sujet, le chercheur est également impliqué dans la publication de ses travaux. Au-delà d’un simple droit de regard, The Conversation garantit par ailleurs la retranscription la plus fidèle possible de ses recherches.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Cédric Fuentes, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names=”The Conversation Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Le site de The Conversation : theconversation.com

Son compte Facebook : The Conversation France

Son compte Twitter : @FR_Conversation


[/tab]
[tab]

Un article sur les Echos : The Conversation, le nouveau média qui donne la parole aux universitaires

Un article sur Le Monde : The Conversation se lance en français


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

Related posts
EmissionsLa FriendZoneNon classé

La Friendzone reçoit Jonathan Krego pour les Friendzones Awards 2019 # 12

EmissionsLess & The City

Stomy Bugsy, invité de Less & The City #12

Cizaire PalaceEmissions

Cizaire Palace #49

EmissionsLe Grand N’importe Quoi

David Voinson dans LGNQ, le podcast des humoristes #145

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux