C’est avec surprise que l’on apprend l’acquisition de Koch Media par THQ Nordic pour un montant de 121 millions d’euros.

Alors que les rumeurs bruissent du rachat par Microsoft d’un grand studio de développement ou éditeur, c’est THQ qui nous surprend en annonçant le rachat de Koch Media pour 121 millions d’euros.

En France, nous connaissons principalement Koch Media en tant que distributeur des jeux Sega, Atlus, Koei Tecmo, NIS America. THQ Nordic acquiert donc le réseau de distribution mais également l’éditeur Deep Silver (Saints Row, Metro, Dead Island, Homefront). Les échecs successifs de Homefront The Revolution et Agents of Mayhem ont probablement fragilisé la position financière de l’éditeur, facilitant le rachat.

THQ Nordic, de son côté, continue de tisser sa toile. L’éditeur est d’ailleurs issu du rachat de THQ Games par Nordic Games en 2016. En 2017, en plus de l’annonce de Darksiders 3, c’est Experiment 101 (Biomutants) qui est tombé dans l’escarcelle du suédois, laissant présager des années chargées pour l’éditeur. En effet, la veille de l’annonce du rachat de Koch Media, c’est la suite du confidentiel mais estimé This is the Police, qui a été officialisée par THQ Nordic.

Bien qu’aucun changement ne soit prévu pour l’instant, THQ Nordic acquiert avec cette opération une plus grande capacité de développement et de publication de titres, permettant plus de flexibilité au groupe et une activité plus stable. Koch Media, qui a des bureaux en Allemagne (où elle a son siège), au Royaume-Uni et aux États-Unis, continuera d’opérer en tant qu’entité distincte de THQ Nordic. Klemens Kundratitz, PDG de Koch Media, restera en outre le PDG de la société et devient actionnaire de THQ Nordic.

A propos de cette acquisition, Lars Wingefors, PDG de THQ Nordic, a déclaré :

« Aucune mesure de restructuration ou d’économie de coûts n’est prévue. Koch Media a une longue histoire de rentabilité malgré les pertes subies lors de certains lancements de jeux moins réussis.

THQ Nordic est convaincue que les studios de développement de Deep Silver dans le cadre de THQ Nordic livreront avec succès au moins quatre projets de jeux AAA en cours, y compris Metro Exodus, ainsi que le prochain Volition Studio AAA et la prochaine version Dambuster Studio AAA. nombre d’autres titres de développement et de publication de jeux. « 

Le Dr Klemens Kundratitz, PDG de Koch, de son côté, ajoute :

« Je suis persuadé que THQ Nordic est un partenaire stratégique de Koch Media. En plus d’avoir une longue expérience dans le développement et l’édition de jeux, THQ Nordic possède les compétences, la volonté et le capital nécessaires pour son développement futur. »