ActualitéÉtudiantVoyages

Top 5 des astuces pour étudier à l’étranger

astuces pour étudier à l'étranger France voyages études international

Étudier dans la bibliothèque d’Harry Potter à Porto, partir à Rome pour étudier la renaissance italienne ou bien visiter le Louvre Abu Dhabi. Vous en rêvez déjà ? Et bien, sachez que c’est possible !

Depuis la fin du dernier siècle, étudier ou faire un stage à l’étranger est accessible à tous les étudiants se donnant les moyens. Que ce soit dans le cadre de son cursus ou non, tout est possible.

Partir avec le programme ERASMUSmobilité d’études

Si vous rêvez de poursuivre votre enseignement et d’apprendre une langue à l’université d’Oxford, de Munich, d’Oslo ou encore de Moscou, ce programme vous correspond. Dans la limite de douze mois maximum, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement obtenir l’aide à la mobilité internationale. Devenir étudiant ERASMUS, c’est découvrir de nouvelles cultures, se promener sur la plage de Barcelone, aller aborder un groupe de Suédoises dans un bar, tomber amoureux d’une Allemande ou d’un Belge (c’est possible oui)… Tant de façons de faire connaissance.

Drapeau Europe Union européenne Internationale Pays

Partir avec le programme ERASMUSmobilité de stage

Si vous souhaitez rejoindre l’entreprise de vos rêves située à Copenhague, à Istanbul, ou à Londres et que vous arrivez à décrocher le Graal de tout jeune, c’est-à-dire un stage conventionné, ce programme est fait pour vous. Accessible aux étudiants, aux apprentis et aux demandeurs d’emploi, il propose de nombreuses bourses comme moyen de financement avec une durée d’un an maximum.

Partir faire un stage dans un organisme européen

Découvrir les coulisses du Parlement, de la Banque Centrale Européenne et de la Cour des comptes, c’est désormais faisable ! Sachez que tous ces organismes accueillent des stagiaires rémunérés ou non dans le cadre de leurs cursus. Alors motivé de découvrir Bruxelles, Francfort ou Luxembourg ? Et pour avoir un avant-goût de la vie dans les instances européennes, nous ne saurions que trop vous conseiller de binge watcher la série Parlement sur France 5 !

Bibliothèque universitaire étudiant

Partir étudier en partenariat avec son établissement

Si l’Europe est trop petite pour vous et que vous visez plus loin, vous avez également la possibilité de partir dans le cadre de partenariats interne à votre école. C’est ainsi que certains se retrouvent à étudier à Hong-Kong, New-York, Abu Dhabi, Shanghai… L’avantage de ce type de partenariat est que bien souvent vous ne réglez que les frais de scolarité de votre école en France. Veuillez contacter votre établissement pour plus de renseignements.

Partir en solo

Il s’agit sûrement de la solution la plus excitante. Obtenez un visa PVT, qui permet à la fois d’étudier, de travailler et de voyager durant 1 an. Et hop hop hop à vous le Japon, l’Australie, le Brésil, la Corée ou le Canada. Notez toutefois que vous allez devoir vous inscrire dans un établissement et trouver un logement. Pour ceux qui aiment les défis, c’en est un, car sans structure, il est important d’être carré.

Pour en savoir plus, consulter les sites : Étudier à l’étranger | Service-public.fr et Quelles aides financières ?

À lire aussi : Étudier et s’engager en politique, c’est possible ?

About author

Journaliste Éducation
Related posts
ActualitéLittératurePop & Geek

Qui est Neil Gaiman, l'homme derrière "The Sandman" ?

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

ActualitéSportTennis

5 dates clés dans la carrière de Serena Williams

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est "Abomination", le méchant qui va faire son retour dans She-Hulk ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux