À la uneActualitéÉtudiantFranceSantéSociété

Top 5 des précautions à prendre en cas d’orage.

L’été prends des congés ce mardi 6 août. Neuf départements ont été placés en vigilance orange pour cause d’orage, selon météo France. Pour l’occasion, petit éclaircissement concernant les précautions à prendre en cas de tonnerre insistant.

1-Ne pas rester en groupe.

Oui, l’orage de nuit peut faire peur. Mais au lieu de rester coller à ses copains et broyer la main de votre crush, il est plutôt préférable de vous éloigner. Minimum trois mètres entre chaque personne pour éviter de créer un éclair entre vous et de cramer comme une merguez oublié sur le barbecue.

2-Se réfugier dans sa voiture

Que ce soit une Twingo ou bien la toute dernière Mercedes, pas de discrimination. Vous y serez en sécurité. En se basant sur le principe de la Cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants sur le sol en préservant votre intégrité physique. Par contre, n’y allez surtout pas en courant. Car l’écartement de pas peut faire subir une tension de 5 000 volts. C’est d’ailleurs à cause de ça que les vaches se retrouve très souvent en bifteck grillé géant.

3-Ne pas s’abriter sous un arbre

La masterclass des mauvaises idées. En pleine ballade champêtre, voilà Thor, le dieu du tonnerre qui se met à gâcher votre fin de soirée de début août. Et votre abri le plus proche est ce chêne centenaire qui paraît bienveillant ? Renoncez immédiatement. L’arbre est l’une des cibles favorites de la foudre, on appelle ça l’effet de pointe. Par contre pour vous, les néo-nazis, on vous encourage à foncer. Et prenez un parapluie aussi.

Danser autour de tous ces arbres pendant un orage ? Très bonne idée ça tiens.

4- Débrancher les appareils électriques

Bon, ce n’est pas vraiment une surprise, mais débranchez votre cafetière, votre télévision ou votre vibromasseur en train de recharger. Car s’il y a surtension, vos appareils peuvent exploser et provoquer un incendie. Alors ce soir, privilégiez peut-être un Monopoly ou un Cluedo à la saison 3 de la Casa de Papel. De plus, pas de corvée vaisselle ce soir. La foudre peut remonter les canalisations. On va presque vous faire aimer l’orage non ?

5- Téléphoner ? Oui et Non.

Utiliser son téléphone portable pour passer un coup de fil pendant l’orage n’est pas dangereux, mais pas conseillé non plus. (Bon après qui utilise encore aujourd’hui son portable pour téléphoner ?). Cependant évitez le fixe. Il constitue un point d’entrée électrique de la maison. De toute façon, il serait déjà débranché si vous aviez suivi nos conseils depuis le début.

Bon et puis parce que parfois il faut rester sérieux, rappelons que selon le docteur Elisabeth Gourbière «les foudroiements sont globalement graves: 10% des victimes décèdent et plus de 70 % des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes».(Ouest-France). Alors attention à vous.

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
À la uneActualitéFranceNon classéSociété

Retraites: Décryptage de l'annonce attendue de Édouard Philippe

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Candy, un dessin animé escamoté par une polémique | La loi des séries #346

À la uneActualitéBrèvesNon classé

Greta Thunberg, personnalité de l’année selon le magazine Time

ActualitéBrèvesCulture

Fronde à l’Opéra National de Bordeaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux