À la uneActualitéArtCultureExpositionsLe point de vue des jeunesSorties

Toulouse: Les personnes atteintes de trisomie mises à l'honneur

A Toulouse, l’exposition de photographies “ExtraOrdinaires”, pensée par un photographe et une responsable associative, proposera le 26 novembre une série de magnifiques portraits d’enfants et d’adultes atteints de trisomie. Le résultat, plein d’humour, est très réussi. 

Ils en ont eu assez des regards compatissants, étonnés ou moqueurs. Le photographe toulousain Zakari Babel et Maryse Lavinal, chargée de l’événementiel dans l’association Trisomie 21 ont souhaité offrir une autre vision de cette maladie, loin des clichés. Ensemble, ils ont imaginé l’exposition “ExtraOrdinaires”, qui réunit des portraits de personnes de tous âges atteintes de ce handicap.

« On avait envie d’offrir un moment show-biz aux jeunes de l’association », explique l’artiste au quotidien 20 Minutes. Un souhait partagé par Maryse Lavinal qui voulait « donner l’opportunité aux gens d’aller à leur rencontre. Or, ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur propre image ».

Des modèles “précis et concentrés”

Durant des semaines, ils ont contacté les familles de personnes atteintes de trisomie pour leur proposer de contribuer au projet. Tous les samedis, ils ont réalisé des shootings photos aux domiciles de leurs modèles afin de les mettre en lumière. Face au succès du projet, les rendez-vous se sont ensuite déplacés dans un studio, installé dans les locaux de l’association. La démarche était toujours la même: « On leur conseillait de s’équiper d’accessoires qu’ils aiment bien, explique Zakari Babel, il y a eu quelques bouderies, mais ils ont toujours et très précis et concentrés ».

A lire aussi: Photo: Mehmet Genç fait sourire les femmes

Un teaser qui donne envie…

Cette galerie hors du commun sera visible uniquement le samedi 26 novembre, date de la Journée mondiale contre la trisomie 21, à la salle San Subra (Saint-Cyprien).  Avant l’ouverture de l’exposition, un teaser touchant et drôle a été mis en ligne sur Youtube. On y voit les modèles tourner sur eux-mêmes, claquer des doigts en rythme, danser et s’amuser avec des accessoires.

Une vidéo amusante, humaine et originale qui donne très envie de découvrir cet incroyable projet !

Photo à la Une: Capture d’écran du teaser de l’exposition – Zakari babel – Babel Team

Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux