À la uneFranceSport

Tour de France 2023 : c’est officiel, il partira de Bilbao en Espagne

Bilbao, capitale historique du Pays basque espagnol, accueillera bien le Grand Départ du Tour de France 2023. Les organisateurs de l’événement l’ont confirmé ce vendredi 26 mars au matin.

La Grande Boucle partira d’Espagne et plus précisément de la ville basque de Bilbao. C’est la deuxième fois de son histoire que le Tour s’élance depuis l’Espagne, 21 ans après son départ de Saint-Sébastien en 1992.

Après le Danemark en 2022, le Tour de France s’élancera donc à nouveau de l’étranger en 2023. Ce sera ainsi son 25ème départ depuis l’étranger. Les Pays-Bas sont le pays qui a le plus souvent accueilli le coup d’envoi (6 fois) devant la Belgique (5 fois) et l’Allemagne (4 fois).

« Ce qui frappant, c’est que depuis le grand départ du Tour de France à San Sebastian en 1992, seul grand départ de l’histoire au-delà des Pyrénées et en plus au Pays basque, les élus n’ont jamais cessé d’écrire ou d’être en contact avec nous pour pouvoir à nouveau accueillir le Tour », a expliqué Christian Prudhomme, directeur général du Tour. « Cette volonté qui a été réitérée pendant trente ans méritait bien un geste de notre part. De plus, il y a au Pays basque un terrain idéal pour organiser une compétition cycliste. Il y a aussi ici l’un des meilleurs publics du monde. Donc, la volonté politique, le terrain pour une course emballante, les paysages formidables et la ferveur du public, nous donne un cocktail gagnant pour le cyclisme. »

À lire aussi : Tour de France 2020 : 5 éléments pour comprendre… l’incroyable victoire du prodige Pogacar

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux