Le maillot jaune est porté par le coureur en tête du classement du Tour de France. Mais la couleur jaune emblématique de ce maillot n’a pas été choisie au hasard.
L’origine du maillot jaune
Le Tour de France est créé en 1903 par Henri Desgrange. L’idée de la plus grande course de cyclisme jamais organisée lui permettrait également de booster les ventes de son journal l’Auto, anciennement l’Auto-Vélo, un quotidien sportif. C’est aujourd’hui la course cycliste la plus prestigieuse au monde. L’évènement sportif est le troisième plus visionné au monde avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de Football. Plusieurs maillots distinctifs ont été introduit dans l’histoire du Tour de France. La maillot à pois récompense le meilleur grimpeur ou le maillot vert qui indique le leader du classement par points. Le premier et le plus convoité est le maillot jaune. Introduit en 1919, le maillot jaune sert à identifier le coureur en tête du classement général.
La couleur jaune
Si la couleur jaune a été choisie ce n’est pas dû au hasard. D’abord le jaune est une couleur facilement identifiable. Attirant déjà des milliers de spectateurs et des dizaines de coureurs, le classement du Tour de France était difficilement visible pour les spectateurs et les participants. C’est pourquoi en 1919, Henri Desgrange eu l’idée de donner au coureur en tête un maillot qui se distingue des autres. Le jaune était une couleur qui n’était pas utilisée et qui se voyait facilement. Le premier maillot jaune était fait en laine.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le jaune a été choisi. Le journal l’Auto, à l’origine de la création du Tour de France, s’appelait avant l’Auto-Vélo. Le changement de nom vient d’un procès de la part du journal Le Vélo, qui est en concurrence avec l’Auto-Vélo. Un différent entre les deux fondateurs qui date de l’affaire Dreyfus. La création du Tour de France vient de cette rivalité. L’Auto voulait organiser une épreuve de cyclisme qui dépasserait de loin celles organisées par Le Vélo. De plus, l’Auto imprimait son journal sur papier jaune, une couleur symbolique pour ses journalistes. Le Vélo quand à lui, avait du papier vert. Dans la rivalité qui opposait les deux journaux, c’est tout naturellement que Henri Desgrange, directeur de L’Auto, choisit le jaune.