À la uneSport

Qui est Tadej Pogacar, déjà maillot jaune et peut être futur vainqueur du Tour de France ?

Tadej Pogacar est considéré comme étant l’un des meilleurs coureurs au monde. Malgré une carrière qui ne fait que commencer, le coureur a d’ores et déjà un excellent palmarès.

Le Tour de France 2024 a débuté à Florence en Italie, après une première victoire remportée par le français Romain Bardet, ce mardi c’est le slovène Tadej Pogacar qui est entré dans la course. La course cycliste la plus suivie au monde vient d’arriver dans les Alpes pour la première étape de montage de cette édition. Dans le col du Galibier, le slovène a décidé d’attaquer et arrache pour cette quatrième étape le maillot jaune. Il est l’un des grands favoris pour la victoire finale de cette édition du Tour de France.

2 Tour de France, 2 victoires; 3 maillots, 1 seul homme !

En 2020, il remporte le Tour de France pour la première fois. Tadej Pogacar entre immédiatement dans l’histoire du sport puisqu’il est le premier slovène à s’imposer et à remporter cette course mythique. A 21 ans, il est aussi le plus jeune vainqueur de la course française depuis 1904. De plus, sur les Champs-Elysées, le slovène ne porte pas seulement le maillot jaune. Ainsi, il cumule aussi le maillot blanc et le maillot à poids du meilleur grimpeur. Un seul homme qui remporte trois maillots. L’année suivante, il confirme son statut de meilleur coureur au monde. Il remporte une nouvelle fois le Tour de France. En deux participations, il remporte la course deux fois.

Outre le fait de remporter de nombreuses courses prestigieuses durant l’année 2021, il est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il est à la troisième place du podium, à l’issue de l’épreuve de course en ligne. Malgré une année 2022, plus compliquée pour Tadej Pogacar, il est tout de même classé deux ans de suite, numéro 1 mondial.

Tadej Pogacar, le footballeur

Durant sa jeunesse, en Slovénie, Tadej Pogacar s’intéresse d’abord au football. Il s’inscrit pour la première fois dans un club de cyclisme à l’âge de huit ans. Pendant toute son adolescence, il s’entraîne, se fait repérer et devient rapidement l’espoir du cyclisme slovène. C’est en 2019, à l’âge de 20 ans que Tadej Pogacar va s’imposer sur la scène internationale. Il devient cette même année, officiellement, coureur professionnel. A cette période, il remporte le Tour de l’Algarve ainsi que le Tour de Californie. De plus, il remporte trois étapes sur la Vuelta (le Tour d’Espagne) et se positionne troisième du classement général.

Cependant, Tadej Pogacar va connaître un « passage à vide ». En 2022, le slovène se lance sur les routes du Tour de France. Rapidement, il se fait devancer par son rival Jonas Vingegaard. Ce-dernier lui retire le maillot jaune et Pogacar est deuxième du classement général sur les Champs-Elysées. Même s’il remporte quelques étapes durant les trois semaines de course, Tadej Pogacar « se bat » avec une équipe fragilisée et ne parvient plus à suivre Romain Bardet et Jonas Vingegaard.

A lire aussi : Qui est Romain Bardet, français et maillot jaune sur le Tour de France ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux