Au Fil des SièclesEmissionsNon classé

Toutes les facettes de Mai 68 | AU FIL DES SIÈCLES #25

Ce lundi 4 juin, la nouvelle équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de partir découvrir Mai 68. Des pavés à l’art en passant par les revendications de femmes, nous allons étudier le plus grand mouvement social Français.

Aujourd’hui c’est un sujet complexe et large que nous allons aborder, il s’agit de Mai 68 et le tout avec une nouvelle équipe dynamique et passionnée d’Histoire.

Alice nous expliquera la place des femmes dans ce mouvement ainsi que le contexte international de Mai 68. Alan de son côté s’attaque à un grand morceau : les syndicats à cette époque là. Il parlera ensuite de la place des médias et notamment des radios pirates.

On reviendra forcément sur les causes de telles revendications mais aussi de l’art utilisé par les étudiants pour faire passer leurs messages.

Julie conduit une fois encore la machine à remonter dans le temps pour revivre le 4 juin dans l’Histoire.

Partons 50 ans en arrière pour comprendre Mai 68

Top 3 des œuvres sur le sujet

Alice : Pour inaugurer ce top 3 des oeuvres, Alice vous présente un podcast qui est sorti récemment sur France Culture. Il s’agit d’une balade sonore, intitulée “Mai 68 : retour au quartier latin”. Le principe est simple : votre casque sur les oreilles, imaginez-vous revivre Mai 68 le temps d’une promenade dans les rues de Paris, dans le métro ou bien simplement depuis chez vous. Ce documentaire sonore vous transporte durant une heure et quart, étapes par étapes, dans le quartier latin, de la rue d’Ulm à la place de l’Odéon en passant par la Sorbonne. Il mélange sons d’archives, commentaires d’historiens ou de témoins. Immersif, ludique, agréable à écouter, et très instructif !

Alan : Il a choisi l’un des symboles les plus connus encore aujourd’hui de Mai 68. Il s’agit d’une affiche représentant caricaturalement le Général de Gaulle, alors président de la République, la main sur la bouche d’un jeune, l’empêchant ainsi de s’exprimer. Minimaliste, cette affiche réalisée par des étudiants de l’école des beaux-arts de Paris était orné d’un slogan efficace : “sois jeune et tais-toi”. Si vous faites attention, dans les rues de votre ville se trouve des rééditions de cette affiche, revenue en force avec les mouvements syndicaux de ces dernières semaines.

Beaux Arts Paris

Julie : Aujourd’hui, il s’agit du film : le Redoutable sorti en 2017 de Michel Hazanavicius. Alors ce n’est pas directement sur les événements de mai 68 mais un biopic sur Jean Luc Godard. On y comprend tout le processus artistique du cinéaste et notamment en mai 68. Ce moment de l’Histoire va beaucoup jouer sur l’imagination de l’artiste. C’est intéressant surtout pour ceux qui aiment le cinéma mais aussi pour comprendre un peu l’ambiance de Mai 68.

Idées de sorties culturelles

Pour continuer à en apprendre toujours plus direction Paris et la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. On y retrouve l’exposition “Icônes de Mai 68, les images ont une histoire“. Pour aller plus loin sur l’art et les affiches dont nous avons parlé pendant l’émission, vous retrouverez par exemple des magazines, des affiches et autres documents. Cette exposition est accessible jusqu’au 26 août et à partir de 7 euros.

Le rendez-vous est aussi pris à Nantes. Jusqu’au 15 juin, la ville revisite Mai 68 grâce à des expositions mais aussi des spectacles, des conférences et même des projections pour revivre Mai 68. Le but est aussi de montrer que cet événement populaire a été important à Paris mais pas seulement. L’entrée sera libre et gratuite dans les établissements participants : je vous laisse trouver ici le programme complet.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsL’Afterschool

Jahneration et An’Om & Vayn dans l’After-School #137

EmissionsLes Snipers de l’Info

S03ep11 : Les Snipers de l'Info

EmissionsLes Actuvores

Awa Timbo, invitée des Actuvores #44

EmissionsSolo

Cizaire Palace #9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux