ActualitéCultureMédias

Tu te souviens de… C’est mon choix ?

Talkshow aux multiples controverses, délivrant des mêmes légendaires, C’est mon choix a marqué la télévision française. Voyage dans le temps.

« Je suis pas venu ici pour souffrir ok ? » Tout le monde se souvient de cette phrase devenue mythique sur Internet. Pendant un C’est mon choix sur les phobies insolites, Meryem ne veut pas voir une photo de sa phobie. La séquence devient virale. Mais C’est mon choix, c’est bien plus que cela. L’émission est diffusée pour la première fois en 1999. Le concept est simple : un sujet, un choix de vie pris par un ou plusieurs invités est traité. Des gens pour, d’autres contres, un public qui réagit… c’est tout cela qui fait le succès de ce talkshow. Diffusée sur France 3 entre 1999 et 2004, l’émission est relancée en 2015 sur Chérie 25 jusqu’au 2 novembre 2017.

Controverses

Au total, plus d’une centaine de sujets ont été traités dans l’émission. Première sur son concept, les sujets de société jugés hors-normes traités sur le plateau font l’objet de controverses. Le CSA a plusieurs fois exercé des pressions sur la chaine France 3 pour recentrer les sujets. Chose faite, à partir de 2002, les sujets sont plus familial et grand public.

L’ancêtre de Twitch ?

Et si C’est mon choix était l’ancêtre de Twitch ? Le fait de pouvoir participer au live en tant que spectateur. Effectivement, C’est mon choix est la première émission ou le public peut vraiment participer. Ses réactions sont cruciales pour son déroulement. À tout moment, les personnes du public pouvaient lever la main et être interrogé par Evelyne Thomas, la présentatrice. Ainsi, ils pouvaient poser une question, ou commenter.  Un peu ce que l’on retrouve sur la plateforme de live Twitch, non ?

Même si l’émission fait de bonnes audiences sur Chérie 25, la chaine décide sans raison apparentes d’arrêter le programme. Probablement qu’il valait mieux finir « par la grande porte ».

A lire aussi : Tu te souviens… du Morning Live ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Le Seigneur des anneaux : c’est quoi le “Silmarillion” ? 

ActualitéPolitique

C'était en 1922, il y a 100 ans... la marche sur Rome de Mussolini

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux