À la uneHigh TechPop & Geek

Tu te souviens de… MySpace ?

MySpace histoire nostalgie logo réseau social

Réseau social phare des années 2000, MySpace s’est fait écrasé par la montée en puissance de ses concurrents Facebook et Twitter.

Avis aux nostalgiques des années 2000. Vous rappelez-vous de MySpace ? Oui oui, on parle bien du réseau social. Créé en août 2003 par l’entrepreneur américain Tom Anderson et son ami Chris DeWolfe, MySpace était d’abord destiné aux musiciens. Ces derniers se servaient de la plateforme pour exposer leurs œuvres musicales mais aussi pour partager des informations sur leurs prochaines dates de concerts. Ils pouvaient également personnaliser leur profil avec la possibilité de mettre une photo, une biographie ou des vidéos puis discuter entre eux via une messagerie.

Profil du fondateur du réseau social MySpace – 2006

Durant ses premières années d’existence, le réseau social a attiré énormément l’œil de la communauté internationale. Ainsi, des millions et des millions d’internautes des quatre coins du globe ont commencé à s’y inscrire, le hissant au rang de « plus grand site américain en nombre de visites ». MySpace dominait le marché sur lequel Facebook ne faisait pas le poids. Finalement, le site a été revendu au groupe News Corp. au bout deux ans. Mais en 2006, soit une année après son rachat, c’était déjà le début de la fin. Les audiences ont commencé à stagner, voire à baisser. En plus de cela, Facebook grapillait du terrain au point de passer devant MySpace en 2008.

Malgré de multiples tentatives pour le relancer, les propriétaires du site avaient donc décidé de s’orienter vers le divertissement. Leur nouvel objectif était de « faire de MySpace un portail où les moins de 35 ans pourront accéder par exemple à de la musique, des émissions TV et des jeux« , rappelait nos confrères du Journal du Net en 2011. Échec cuisant…

SpaceHey, le nouveau MySpace qui cartonne en 2022

Plus récemment, Anton Röhm, un jeune développeur allemand, s’est amusé à recréer un réseau social « vintage » aux allures de MySpace. Baptisé SpaceHey, son site comptabilise à ce jour plus de 500.000 membres.

Je me suis retrouvé cloîtré dans ma chambre à cause du Covid. J’ai toujours aimé coder alors j’ai profité de ce temps libre pour m’améliorer en développement informatique.

Anton Röhm à BFMTV

Design à l’ancienne, absence de notifications, aucun algorithme… SpaceHey réunit tous les critères nous rappelant le bon vieux temps.

À lire aussi : Elon Musk se paye Twitter

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux