Envie d’une bonne dose de nostalgie ? La peluche Kiki et son slogan « Kiki le plus beau de tous les Kikis », ravivent peut-être en vous les tendres souvenirs d’une douce et joyeuse enfance. Mais connaissez-vous l’origine de ces adorables peluches des années 80/90 ?
Ce petit singe tout doux et à la mignonne petite bouille, était le jouet préféré de bien des enfants des générations 80 et 90 ! C’est au Japon qu’elle a vu le jour en 1974 sous son vrai nom : Monchhichi. Cette peluche aux traits enfantins, est née des mains de la société Sekiguchi et prônait un message d’amour et de respect.
Le Kiki de tous les Kikis arrivent en France en 1978 et conquis rapidement le cœur des enfants, comme des parents. Au vu de leur succès, le Kiki original de 20cm, se déclinent à présent en d’innombrables autres tailles et modèles. Le petit Kiki de 13cm fait alors son apparition, aux côtés du modèle géant de 80cm. La marque se développe et de nombreux accessoires pour faire de Kiki le plus beau de tous les Kikis, sont alors mis en vente. À l’instar de diverses vêtements pour le mettre sur son 31 ! Toute une garde-robe se crée ainsi autour de ce personnage mythique de l’enfance, et des accessoires tous plus originaux les uns que les autres, paraissent en magasin. Kiki peut désormais revêtir la tenue de martien, de footballer, de skateur, de pilote de formule 1… La peluche peut alors incarner les rêves de tous !
Pour davantage étaler le catalogue de la marque, Sekiguchi place Kiki dans une maison dont on peut acheter le mobilier. Pour ceux qui pouvaient commencer à se lasser du modèle classique, l’entreprise a réponse à tout. Puisqu’elle lance la gamme des Kiki coloris : des peluches à la fourrure vive et des bébés Kiki avec leurs tétines.
Ces adorables singes qui sucent leur pouce, ont même été à l’effigie de grandes stars au Japon, telles que Hello Kitty, Mickael Jackson, Marilyn Monroe, Elvis Presley…
Certains modèles de Kikis sont aujourd’hui très recherchés et peuvent être achetés une petite fortune par les collectionneurs. Alors si vous êtes en possession de l’un de ces modèles, le conserverez-vous par nostalgie ou serez-vous tenter par l’odeur de l’argent ?