À la uneActualitéInsoliteInternational

Le plus grand drapeau du monde piétiné en Tunisie…

Un mois et demi après l’attentat du Bardo, le plus grand drapeau du monde a été déployé en Tunisie, dans le désert près de Tozeur samedi 2 mai, mais il a déjà été piétiné…

396 mètres de long pour 264 mètres de large, c’est un nouveau record réalisé par la Tunisie pour le plus grand drapeau du monde (après celui du Qatar en 2013). Selon les organisateurs, celui-ci aurait pu recouvrir 19 terrains de football et il pèse 12 tonnes.

C’est au milieu du désert tunisien, à Ong Jmel (près de Tozeur), que cet immense drapeau national a été déployé samedi 2 mai 2015 comme on peut le voir sur ces photos publiées sur le compte Twitter du journal tunisien Info du Jour :


Pendant la cérémonie, des militaires ont salué le drapeau alors que retentissait l’hymne national.

Auparavant, durant 3 semaines, plus de 200 bénévoles s’étaient relayés pour assembler les 80 kilomètres de tissu. C’est le plus grand drapeau jamais déployé au monde, la Tunisie va donc pouvoir entrer dans le livre des records. Pour cela, il faut que prochainement le Guinness des records certifie cette initiative, qui pourra alors apparaître dans le livre annuel.

Selon les organisateurs, cette idée fut lancée par un industriel du textile qui avait été choqué en 2012 de voir le drapeau national abaissé par un militant salafiste dans une université tunisienne.

Déployer ce drapeau, un mois et demi après l’attentat du musée du Bardo à Tunis (du 18 mars 2015), revendiqué par l’Etat Islamique, qui a fait 24 morts et de nombreux blessés, permet aux Tunisiens de faire perdurer le mouvement « Ahna Tounes » (« Nous sommes Tunisie »). Ce slogan avait envahi la toile suite à l’attentat. Les organisateurs espèrent aussi soutenir le tourisme et la filière textile qui connaissent des difficultés. Car en parallèle, un autre slogan s’était développé « cet été, je passe mes vacances en Tunisie ». De même, une nouvelle campagne publicitaire « #Tunisie Moi J’y Vais ! » a vu le jour, parrainée par l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, et l’ancien ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Le tourisme, pilier de l’économie tunisienne (7% du PIB national, près de 500 000 emplois en dépendent), s’est effondré de près de 18% au premier trimestre 2015.

Cependant, des photos et des vidéos, montrant des personnes en train de piétiner ce drapeau, circulent déjà alors que ceci est interdit par la loi tunisienne puisque le drapeau national représente le symbole de la souveraineté du pays.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

À la uneBuzzPolitique

"Antifa" le jeu, c’est quoi ce jeu qui fait polémique à la Fnac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux