À la uneMédias

Un été d’émissions cultes (épisode 3) : Pyramide (France 2)

Tout l’été sur VL, on va vous faire redécouvrir des émissions cultes de la télé. Et aujourd’hui c’est un jeu mythique … en 1 brique : Pyramide.

Au rayon des jeux vidéos, la télévision française n’est pas en reste même si depuis quelques années, ils ont tendance à se faire moins présents sur certaines chaînes comme TF1 au profit de la fiction (on ne s’en plaindra pas). Mais dans les années 90, un jeu a cartonné sur France 2 avant d’être remplacé notamment par Tout le monde veut prendre sa place : il s’appelait Pyramide.

Comme c’est souvent le cas, Pyramide est l’adaptation d’un format américain diffusé dès les années 70 et qui s’appelait The $10,000  Pyramid. Dans la version française animée dès septembre 1991 par Patrice Laffont, des maîtres-mot associés à des candidats devaient faire deviner des mots en ne prononçant qu’un seul mot. Pour ce faire, ils avaient un certain nombre de possibilités pour faire deviner les 5 mots (possibilités rebaptisées “briques”) qu’ils ne devaient pas dépasser. Les mots trouvés constituaient alors des indices pour résoudre une énigme finale. Dans la première manche, le maître mot faisait deviner au candidat et on inversait dans la manche 2.

Au début du jeu, deux maîtres-mot mythiques ont participé à l’émission : Marie-Ange Nardi et Laurent Broomhead (révélé plus jeune par le jeu Des chiffres et des lettres). Ils seront notamment remplacés plus tard par deux anciens candidats du jeu : Claire Gautraud et Jérôme Tichit (également journaliste pour M6). Brièvement suspendue de l’audience, l’émission reviendra en 2002 animée par Marie-Ange Nardi (et avec Olivier Minne comme maître-mot notamment). Elle s’arrêtera en 2003 avant de revenir entre 2014 et 2015 avec Olivier Minne à l’animation.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociétésociétéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

À la uneFrance

Un homme de 88 ans flashé à 191 km/h au lieu de 110

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux