Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneEconomieFrance

Un Français sur quatre peine à payer ses factures à temps

Français économie factures

Selon une étude réalisée par Intrum sur les paiements aux consommateurs européens, 40% des Français estiment que leur situation financière s’est détériorée au cours des derniers mois.

Très fragilisée en 2020 en raison des mesures sanitaires drastiques, l’économie française semble connaître un regain de croissance pour cette année. “Sauf accident sanitaire, nous pourrions retrouver plus vite que prévu notre niveau d’activité d’avant-crise, fin 2021 et non pas début 2022” se félicitait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, au début de l’été sur France Inter. En effet, le PIB de la France ne devrait pas tarder à atteindre les + 7 %, un record supérieur à la moyenne atteinte pendant l’époque des “30 glorieuses”.

Néanmoins au vu des chiffres, cela n’empêche pas aux ménages d’avoir des difficultés à régler leurs factures à chaque fin du mois. “Un Français sur quatre indique ne pas avoir payé au moins une facture à temps au cours des douze derniers mois” peut-on lire dans une récente étude menée par la société suédoise Intrum, leader européen du recouvrement de créances. Les principales raisons ? La crise sanitaire certes, mais également le manque de moyens (dans 4 cas sur 10).

Les ménages se replient sur l’emprunt

Avec l’inflation des prix du gaz, de l’électricité, des carburants et des produits alimentaires, certains ménages n’ont eu guère d’autres solutions que d’emprunter de l’argent aux banques. Ils représenteraient près de 30% de la population française, d’après le rapport European Consumer Report. Sachant que “6 Français sur 10 constatent que leurs factures augmentent à un rythme plus élevé que leurs revenus“, comme le relève le journal économique Capital. Un rythme difficile à suivre qui ne permet pas à chacun d’économiser et qui pousse davantage à emprunter pour éviter les fins de mois compliqués.

À lire aussi : Assurance chômage : quels changements à partir du 1er décembre ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

On regarde ou pas ? Champion avec Kendji Girac sur TF1

À la uneFrance

Pourquoi faut-il craindre les fortes pluies attendues cette semaine ?

À la uneSéries Tv

La guerre des mondes : la dernière saison arrive sur Canal+

ActualitéFranceInsolite

Pourquoi on dit "Allô !” quand on répond au téléphone ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux