À la uneActualitéFrancePolitique

Un lycéen lance “le grand débat national des jeunes” pour les 15/25 ans

Le “grand débat national” adapté à la jeunesse : c’est l’idée qu’a eu Audran Demierre, lycéen de 17 ans. A la tête du site “Le French Debat”, il entend “vulgariser la politique” et remettre les résultats de sa consultation à Gabriel Attal.

Hier sur Europe 1, le secrétaire d’Etat à la Jeunesse Gabriel Attal incitait les jeunes à “s’emparer du grand débat national” car ils ont “une vision singulière des enjeux de société”. Un appel entendu par Audran Demierre qui a lancé il y a 2 ans “Le French Debat” “une plateforme citoyenne” pour intéresser les 15/25 ans à la politique. En réponse à la lettre d’Emmanuel Macron, ce lycéen de terminale lance le  “le grand débat national des jeunes”

Le Service National et l’écologie au cœur du grand débat des jeunes

“J’avais le sentiment que les jeunes étaient oubliés du débat” explique Audran Demierre. Le “grand débat des jeunes” doit donc permettre de “redonner la parole à la jeunesse” pour “changer les choses”.  Du 21 janvier au 15 mars, les lycéens et étudiants peuvent participer à une consultation adaptée à leur vie quotidienne. Service national universel, éducation, transition écologique et démocratie sont au programme d’un questionnaire de 43 questions.

En plus de donner leur avis, ils peuvent prendre la parole. Et devenir des acteurs de la vie politique. Sur les réseaux sociaux ou le site du “french débat”, les jeunes peuvent “proposer leurs idées pour améliorer le système actuel” dans le cadre d’un forum national. A l’issue, cette consultation inédite “sera remise au Secrétaire d’Etat à la Jeunesse Gabriel Attal” promet Audran Demierre.

Un French Débat pour intéresser les jeunes à la politique

Avec “Le French Débat” lancé début 2017, Audran Demierre et ses équipes lycéennes veulent intéresser les jeunes à la politique. Par des vidéos et des articles, ils “vulgarisent” un sujet qui apparaît d’ordinaire comme “compliqué” en le mettant “à la portée de tous”. L’objectif est bien pédagogique : faire découvrir la vie politique, les idées et les institutions de Ve République, en interrogeant ceux qui en sont les acteurs.

Chaque semaine, l’actualité nationale et internationale est résumée dans des articles, des vidéos ou des stories Instagram. A raison de quatre publications par semaine, ce sont près de 25.000 jeunes qui s’informent par “Le French Debat”. Un projet lycéen de grande envergure récompensé par le premier prix du concours “DigiSchool Awards 2018” dans la catégorie “projet associatif lycéen”.

Avec Emmanuel Macron et Audran Demierre, le French Débat ne fait que commencer.

Le “Grand débat national des jeunes” est disponible ICI

A LIRE AUSSI :

Marine Le Pen affaiblie par une liste gilet jaune aux européennes

Marseille : toujours aux mains des Républicains en 2020 ?

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux