À la uneEnvironnementInternational

Un nouveau lac au Pakistan : comment c’est possible ?

La terrible mousson qui frappe le Pakistan depuis plus de trois mois a fait apparaitre un lac géant dans la province du Sindh au Pakistan. Une photo prise le 28 aout par un satellite de la NASA dévoile l’ampleur de ces inondations record.

Du jamais vu. Les immenses inondations qui frappent le Pakistan ont formé en quelques semaines un lac de plus de 100km de large dans la province du Sindh. Ce phénomène aurait été favorisé par le débordement du l’Indus, grand fleuve du sous-continent indien, aux suites de la terrible mousson qui a frappé la région.

Une « mousson sous stéroïdes » a frappé le Pakistan

Ce que les Nations Unies ont décrit comme une « mousson sous stéroïdes » a provoqué la mort de plus de 1100 personnes et le déplacement d’au moins 33 millions de locaux, soit 15% de la population du pays. La formation de ce lac a de fait provoquer d’immenses dégâts matériels. Les maisons sont submergées, voire détruites, tout comme les routes et les terres.

Cette année, les précipitations ont été supérieures de 500% à la moyenne, représentant les pluies les plus abondantes du pays depuis le début de leur enregistrement en 1961. « Le temps que tout cela soit terminé, nous pourrions bien avoir un quart ou un tiers du Pakistan sous l’eau » a affirmé dimanche la ministre pakistanaise du changement climatique.

« 33 millions de personnes, c’est plus que la population du Sri Lanka ou de l’Australie »

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, s’est également rendu dans la région où a lieu la terrible catastrophe. « Il n’y a pratiquement aucune terre sèche que nous pouvons trouver. L’ampleur de cette tragédie, 33 millions de personnes, c’est plus que la population du Sri Lanka ou de l’Australie », a-t-il déclaré mardi dernier lors d’une interview pour CNN.

Les experts météorologiques affirment que l’eau mettra plusieurs jours à se retirer, bien qu’un temps sec soit attendu (et espéré) dans la région pour les prochains jours.

A lire aussi : C’est quoi cette nouvelle route du littoral, “la route la plus chère du monde” qui ouvre à la Réunion ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux