À la uneSanté

Un nouveau médicament contre l’Alzheimer autorisé aux États-Unis

Le médicament Aduhelm est autorisé aux États-Unis pour traiter la maladie d’Alzheimer. C’est le premier à obtenir l’autorisation du régulateur depuis deux décennies.

« Le besoin de traitement est urgent » assurait la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Ce lundi, le régulateur américain a annoncé qu’il autorisait le médicament Aduhelm pour soigner la maladie d’Alzheimer.

Bien qu’il soit enfin accepté, le médicament de l’entreprise pharmaceutique Biogen a été de nombreuses fois critiqué. En novembre dernier, un comité d’experts avait jugé le traitement « sans efficacité ». Des scientifiques avaient mené deux études pour en apprendre davantage sur le traitement. La première avait révélé les côtés guérisseurs du traitement alors que la seconde ne démontrait quasiment rien.

Ensuite, la FDA avait conclu qu’il y avait plus de bénéfices que de risques dans l’application de ce traitement. Néanmoins, elle « demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation. Ainsi [ ils vérifieront ] les bénéfices cliniques du médicament. ». Puis il relança « Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché. ».

Le premier médicament autorisé depuis 2003

Cependant, l’entreprise suisse reste « le premier traitement approuvé contre la maladie d’Alzheimer depuis 2003 ». De plus, Biogen utilise dans son traitement « la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau ». Et c’est exactement ce qui se dirige vers la cause principale de la maladie d’Alzheimer. La FDA avait, par ailleurs, déterminé qu’il existait « des preuves substantielles que l’Aduhelm réduise les plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau. La réduction de ces plaques est susceptible d’entraîner d’importants bénéfices pour les patients. ».

L’organisation Alzheimer Association a notamment réagi sur Twitter « Nous nous réjouissons de cette décision historique ». En effet, depuis environ 20 ans, la FDA n’a autorisé aucun traitement, sauf ce tout dernier. Peut-être qu’Aduhelm sera enfin le remède à cette terrible maladie.

À lire aussi : Panne des numéros d’urgence : plusieurs décès suspects, dont un bébé

Crédit photo : Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux