BrèvesSéries Tv

Un si grand soleil : comment la série va gérer le confinement ? (SANS SPOILERS)

Depuis sa reprise, Un si grand soleil joue avec un compte à rebours avant que la série ne “prenne en compte le confinement”. Comment cela va-t-il se traduire à l’écran ?

Quand le confinement a été décidé en France, la série Un si grand soleil s’est arrêtée comme Demain nous appartient. Seule Plus belle la vie a choisi d’aller jusqu’au bout de ses inédits. Lors que les tournages ont repris, la production de la série a opté pour une continuité des intrigues. Ainsi, les tournages ont continué les intrigues débutées sans prendre en compte le confinement. En revanche, un compte à rebours a été ajouté en début d’épisode et qui correspondait au nombre de jours de confinement soit 55 jours. Entre le stock d’inédits et les nouveaux épisodes, les spectateurs vont donc devoir attendre 55 jours avant que cette période ne soit intégrée à la série.

Soyons un peu technique. Dans tous les feuilletons quotidiens, la temporalité dans la série est la même que dans la vie. Pour faire simple, une intrigue qui se déroule le lundi 9 mars dans la série est diffusée le lundi 9 mars sur France 2 (dans le cas de Un si grand soleil). Avec le confinement, un décalage s’est opéré qui n’a pas pour l’instant pas été rattrapé. Comme Un si grand soleil ne fait pas le choix de coller à l’actualité, ce décalage n’est pas gênant dans un premier temps. Mais l’idée est donc de pouvoir recoller les 2 “calendriers” : en gros faire en sorte que quand les ados de la série reprennent les cours à la rentrée, ce soit diffusé en même temps que la vraie rentrée des classes.

Antoine veut se remettre avec Emmy (Ep451)

💢 Spoiler 💢Emmy a remballé Antoine, bien comme il faut 😂

Publiée par Un si grand soleil sur Lundi 27 juillet 2020

Que va-t-il se passer à l’écran ?

Si vous regardez la série, le Covid n’est que très peu évoqué, si ce n’est dans le cadre de l’hôpital. En ce moment, 2 grosses intrigues cohabitent : celle autour de Eliott, et celle autour de Elisabeth et Hugues. La trame d’Eliott va arriver à une conclusion en premier. Puis le 19 août, ce sera au tour de celle de Hugues et Elisabeth de connaître un dénouement.
A la fin de cet épisode, un des personnages de la série regardera la télé et assistera à l’annonce du confinement par le Président. Cet épisode aura pour conséquence de marquer une “coupure” dans les intrigues. Un peu comme une fin de saison dans vos séries américaines préférées où vous retrouvez vos personnages quelques mois plus tard dans une nouvelle saison avec une situation qui a un peu évoluée. Ce sera pareil ici sauf que vous aurez la suite … dès le lendemain soir.
L’épisode du 20 août, sera un épisode dédié à cet entre-deux pour les personnages (on en dira pas plus) et ensuite, le 21 août, de nouvelles intrigues seront vraiment lancées et se dérouleront dans un monde d’après confinement. Et vos intrigues préférées reprendront sans appuyer fortement sur le Covid. La série est un divertissement et entend bien le rester !

Dernière étape : le 28 août. 3 épisodes seront diffusés ce soir là. Un à 20h45 comme d’habitude et 2 à 22h55.
La raison ? Rattraper le retard dans la diffusion engendrée par la non diffusion de la série à 2 reprises pour cause de matchs de foot à la fin juillet. Dès le lundi 31 août, tout sera de nouveau dans les rails comme avant le confinement !

Détail “amusant”. Ce début de l’après confinement correspondra à peu près à la période de démarrage de la 3ème année de la série sur France 2.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

BrèvesSéries Tv

Ozark : Madison Thompson rejoint Les feux de l'amour

BrèvesSéries Tv

Tournage | TF1 lance Un si longue nuit avec Mathilde Seigner

À la uneBrèvesMédias

Opéré du cœur, Michel Drucker repousse sa rentrée sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux