À la uneActualitéHigh TechInternational

Une machine capable de contrôler les rêves ?

Le MIT a mis au point une machine… Capable de contrôler nos rêves ! Et ce dispositif a montré son efficacité sur les participants de leur étude !

Qui n’a jamais espérer pouvoir décider de ses rêves ? Que ce soit d’un voyage, d’une réussite, d’une rencontre… Nous aimerions tous pouvoir nous envoler au pays des rêves sur commande ! Si les rêves ne sont pas la réalité, il semblerait que les contrôler soit devenu possible. Une équipe de chercheurs du MIT, a inventé un dispositif non seulement capable de les rapporter mais aussi de les influencer. Une recherche inspirée du blockbuster Inception ?

Ces chercheurs ont nommé leur étude « Targeted Dream Incubation » qui signifie « Incubation de rêve ciblée« . Récemment, avec Dormio, un dispositif électronique portable, ils ont cherché à conditionner les rêves des 50 candidats de leur expérience. Et chez les 2/3 des personnes testées, les résultats se sont avérés positifs.

Comment Dormio fonctionne ?

Dormio se présente sous la forme d’un gant équipé de capteurs sensoriels et d’un appareil audio. Les données recueillies grâce à ces capteurs permettent de déterminer les différents états de sommeil des individus testés. Cette innovation intervient au cours de hypnagogique, moment d’endormissement où il serait possible d’influencer les rêves. La récente étude réalisée sur 50 personnes avait pour objectif de faire rêver les personnes testées d’arbres. Et Dormio a prouvé son efficacité. Les résultats ont été bluffants. Car en plus de capter les différentes phases de sommeil, il a pu influencer les rêves et les capturer. Il peut ainsi agir et prolonger la phase entre l’éveil et le sommeil.

Ces scientifiques ont pour ambition « d’améliorer l’apprentissage et la créativité« 

Le scientifique Robert Stickgold estime que « la valeur potentielle de Dormio pour améliorer l’apprentissage et la créativité est littéralement époustouflante.« 

L’étude pilote de cette équipe de chercheurs du Dream Lab du MIT a débuté en 2018. La réussite de cette technologie a conduit à réunir les plus grands chercheurs du monde au cours du premier atelier Dream Engineering, qui s’est tenu au Media Lab en janvier 2019. Depuis, un grand nombre d’universités prestigieuses s’est penché sur la question. Et un appareil Dormio amélioré a été développé. Cette technologie existe aussi sous forme de plate-forme d’analyse, de plate-forme de streaming et il existe même une application iOS pour la capture et le streaming audio ainsi qu’une application Web… Cette équipe travaille aussi avec des artistes qui souhaitent voir leur créativité améliorée.

A lire aussi : 5 astuces pour mieux dormir !

Pour mieux comprendre cette méthode « d’incubation« , pensez au film Diversion ! Dans une des scènes, Will Smith se lance dans un pari plus que risqué lors d’un match de football américain ! Mais il sait déjà à l’avance le numéro de dossard que prononcera Liyuan Tse, un grand parieur d’origine chinoise. Ce dernier finit par choisir un chiffre qu’il a visionné et entendu à plusieurs reprises par différents moyens… Moyens employés par Will Smith et son équipe. Son subconscient a donc été programmé pour qu’il choisisse le numéro 55. A tel point que cette information a été incorporée dans son esprit sans même qu’il ne s’en rende compte.

YouTube video

A lire aussi : Jeux d’argent en ligne : statistiquement, les joueuses sont plus nombreuses qu’on ne le pense

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux