À la uneInternational

Une pétition pour destituer Harry de son rang royal ?

Au Royaume-Uni, une écrivaine a publié une pétition pour que la reine destitue le prince Harry de son rang royal. Ayant récoltée plus de 40 000 signatures, elle permettrait au duc de Sussex de sortir de ses obligations royales.

Suite à ses multiples prises de paroles, les Britanniques semblent en avoir assez du “Prince rebelle”. Lady Colin Campbell, écrivaine de livres sur la famille royale, a lancé cette pétition début mai. Elle « invite le prince Harry à demander à la reine de mettre en suspens son style, ses titres et son rang royal, le libérant ainsi des contraintes diplomatiques, politiques et constitutionnelles qui font inévitablement partie du statut royal ».

Les fervents supporteurs de la couronne se sont empressés de signer cette pétition. Plus de 40 000 signatures ont été enregistrées en l’espace d’un mois. Mais bien que la pétition semble vouloir « expulser » le Prince du clan, il a un tout autre message. À l’origine du projet, Lady Colin Campbell assure qu’ « Il pourra donc avoir ses propres opinions, comme c’est le droit de tous les citoyens, sans risquer de porter atteinte à la monarchie […], et il sera libre de les exprimer, même si elles sont contestables, sans que son statut royal ne lui soit reproché » selon OuestFrance.

La pétition, bien qu’elle ne soit pas la première, a pourtant obtenu un nombre important de signatures cette fois-ci. Le Conseil municipal devra, par ailleurs, l’examiner d’ici peu. Mais même si la pétition récoltait plus d’un million de signatures, elle n’aurait aucun effet. Seule la reine a le pouvoir de décider de la destitution d’un des membres de la famille royale. Et bien que le prince soit encore considéré comme le duc de Sussex, lui et sa compagne ont été relégués à un titre de membres non-actifs de la famille royale, selon le palais.

À lire aussi : Le prince Harry déclare avoir été «totalement négligé» par la famille royale

Crédit photo : Photo de Roméo provenant de Pexels

About author

Journaliste
Related posts
International

Que peut offrir 1xBet paris sportif en RDC ?

À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux