À la uneActualitéFranceSanté

Une rentrée des écoles marquée par un protocole sanitaire renforcé

Ce lundi 2 novembre est marqué par la rentrée des écoles sous un reconfinement et un protocole sanitaire renforcé ainsi qu’un hommage à Samuel Paty.

Après l’annonce d’un reconfinement et la fermeture des universités et écoles supérieures le mercredi 28 octobre, les écoles restent ouvertes et la rentrée a donc eu lieu ce lundi 2 novembre matin. Une journée spéciale s’annonçait pour ce premier jour de rentrée.

Un protocole sanitaire renforcé

Alors qu’un reconfinement a été annoncé par Emmanuel Macron et que les commerces non-essentiels ferment peu à peu leurs portes, les plus jeunes peuvent retourner à l’école pour cette rentrée. Les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges et lycées restent ouverts pour accueillir leurs élèves. Mais avec l’augmentation des contaminations, le protocole sanitaire a été renforcé dans les établissements scolaires.

D’abord obligatoire à partir de 11 ans, le masque doit désormais être porté dès 6 ans et donc pour la plupart des élèves du CP. Cette mesure doit être appliquée autant dans les établissements intérieurs que dans les espaces extérieurs et donc hors de l’école. De la primaire au lycée, un distanciation d’au moins un mètre est préconisée entre les professeurs et les élèves mais également entre les élèves en classe. Cette même distance n’est pas préconisée dans les espaces extérieurs entre une même classe ou un même groupe. En maternelle, c’est le contraire. La distance doit être faite entre des élèves de classes et de niveau différents mais elle n’est pas obligatoire pour les élèves d’une même classe.

Le croisement entre les élèves doit être à tout prix minimisé. Que ce soit en récréation, durant les repas et lors des arrivées et départ des élèves, le brassage entre les élèves de groupes différents doit être limité. S’il est difficile de respecter la distance entre les élèves d’un même groupe à cause des conditions matérielles notamment, le brassage entre les élèves limité est une mesure à prendre d’autant plus en compte. Pendant les repas, il est d’ailleurs préconisé de faire manger les élèves d’un même groupe à la même table chaque midi des écoles élémentaires au lycée. Si cela est possible, la distanciation d’un mètre est également demandé.

L’aération est devenu récemment le geste barrière important dans les établissements recevant du monde. Pour les écoles, il est demandé d’aérer les classes le plus souvent possible. L’idéal est d’aérer toutes les 2 heures et pendant 15 minutes à chaque fois. Les établissements scolaires doivent également être désinfectés au moins une fois par jour et les airs de jeux, bancs et espaces collectifs dans les récréations peuvent uniquement être utilisés s’ils sont souvent désinfectés. Pour les surfaces comme les bureaux et les tables, désinfecter plusieurs fois par jours est nécessaire.

“Je pense à vous” a déclaré Emmanuel Macron aux élèves face à cette rentrée des classes dans ces conditions.

L’hommage à Samuel Paty

Alors que les vacances de la Toussaint débutait, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty est décapité à Conflans-Sainte-Honorine après avoir montré une caricature du prophète Mahomet à ses élèves. Face à cet acte terroriste impliquant un professeur des écoles, les établissements scolaires devaient bien évidemment faire un hommage à Monsieur Paty.

C’est ce lundi 2 novembre à 11 heures que tous les établissements scolaires de France ont fait une minute de silence en l’hommage de Samuel Paty. Juste avant, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs du 15 janvier 1888 devait être lue. Durant cette matinée, les professeurs devaient prendre un moment pour expliquer les événements et les rassurer mais également répondre à leurs questions. L’Education Nationale avait aussi envoyé une liste de vidéos que les professeurs pouvaient projeter aux élèves dont un message de l’équipe de France de football. Une manière pédagogique de renseigner sur les valeurs de la République.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (3/4) : La Complexité Française

À la uneCinémaCultureFrance

Festival de Cannes : c’est qui le “gang des escabeaux” ?

À la uneFrancePolitique

Législatives : combien gagne exactement un ou une député(e) ?

À la uneCinémaCultureFestivalPeople

6 films cultes de Tom Cruise

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux