À la uneActualitéInternational

Une statue de Christophe Colomb remplacé par une femme indigène au Mexique

La statue était retirée de son socle depuis octobre 2020 pour restauration. Elle sera déplacée dans un autre quartier de la ville.

C’est un geste fortement symbolique. Le Mexique a décidé de remplacer une statue de Christophe Colomb par une femme indigène. Cette sculpture, réalisée, par Pedro Reyes représentera une femme olmèque. Cette civilisation est l’une des plus vieilles de l’histoire de l’Amérique.

Le rond-point de l’avenue centrale Paseo de la Reforma à Mexico accueillera donc une nouvelle statue. Cette zone se situe dans l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Cette décision de la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, est intervenue pendant les célébrations de la journée internationale des autochtones.

Concernant la statue de Christophe Colomb, elle est déplacée vers un autre quartier de la ville. “La sculpture sera déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat” a annoncé l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). De nombreuses manifestations anticolonialistes au cours de l’année 2020 avaient forcé les autorités locales de retirer la statue. Des manifestants avaient dessiné des graffitis sur la statue. L’INAH veut absolument éviter “les risques pour cette pièce d’une importante valeur artistique et historique”.

La statue de Christophe Colomb était érigée dans le centre-ville de la capitale mexicaine depuis 1877. Ce choix du gouvernement mexicain rend hommage aux peuples opprimés durant l’époque du colonialisme. “Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l’histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues” explique-t-elle.

Cette décision rentre dans la politique de reconnaissance de crime contre l’humanité à l’époque de colonisation sur le territoire mexicain. Les autorités demandent des excuses historiques du gouvernement espagnol et du Vatican pour les abus commis par les conquistadors lors de la période d’évangélisation de la région.

A lire aussi : Vietnam : un homme condamné à 5 ans de prison pour avoir propagé le Covid-19

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux