À la uneActualitéFranceInternationalLe point de vue des jeunesSociétésociété

Universités : Harvard, Stanford et Berkeley en tête

universités classement

Réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, le classement des 500 meilleures universités au monde a été publié ce lundi 15 août. Les universités américaines Harvard, Stanford et Berkeley occupent les trois premières places. La France compte 22 établissements dans les 500 premiers mondiaux. La Chine fait quant à elle son entrée dans le Top 100.

Le classement des 500 meilleures universités du monde est paru ce lundi 15 août. Réalisé par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy, il est dominé par les établissements américains. Harvard occupe la première place pour la quatorzième année consécutive, suivie par Stanford et Berkeley. Au total, les Etats-Unis comptent 54 universités dans le Top 100 et 15 dans le Top 20.

Au niveau européen, seul le Royaume-Uni se glisse dans le Top 10. Cambridge (4e), est la première école européenne, suivie de près par sa rivale Oxford qui gagne 13 places (7e). Les universités chinoises font quant à elle leur entrée dans le Top 100. Tsinghua occupe la 58e place et Pékin, la 71è.

Côté français, trois universités se classent parmi les cent premières : Pierre et Marie Curie (39ème), Paris-Sud (46e) et l’École normale supérieure (87e). Avec seulement 22 noms parmi les 500 premiers, la France occupe la 6ème position, derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie.

 

A lire aussi: Des universités américaines interdisent les « selfies »

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat français chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche estime que « l’excellence et les spécificités de l’enseignement supérieur et de la recherche français doivent s’apprécier globalement au vu de tous les classements existants ». Selon lui, la position de la France s’explique par « les spécificités des établissements français, notamment de leur forte dispersion ».

Créé en 2003, le classement Shanghai distingue 500 établissements sur les 1200 répertoriés dans le monde. Ils sont sélectionnés en fonction de six critères : le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature en font partie.

A lire aussi: Mise en vigueur de la loi autorisant le port d’arme dans les universités au Texas

Si Shanghai Ranking Consultancy estime que ce classement est « le plus fiable », de nombreux responsables européens dénoncent le peu de crédit accordé aux sciences humaines et sociales. Les critères se concentrent en effet sur la recherche et les sciences de la vie.

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Au commencement était la CDU

À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux