À la uneCultureFaits DiversMédiasSéries Tv

Unsolved Mysteries : le revival Netflix d’une série-doc mythique

Depuis le 1er juillet, l’émission Unsolved Mysteries est disponible sur Netflix et a notamment pu mettre en lumière l’Affaire Dupont de Ligonnès. Retour sur le revival d’une série doc qui a secouée l’Amérique de 1987 jusqu’au début des années 2010.

Le nouveau format proposé par Netflix depuis le 1er juillet fait déjà couler beaucoup d’encre, mais n’a pourtant pas grand chose de nouveau. Unsolved Mysteries a été pendant plus de dix ans une émission culte de faits divers et d’histoires paranormales aux Etats-Unis. Elle voit d’abord le jour en 1985 sur NBC, pour trois épisodes spéciaux intitulés Missing… Have You Seen This Person ? avant d’apparaître en janvier 1987 sous la forme qui en fera un programme mythique et qui ne manquera pas de secouer l’Amérique. Avec Robert Stack aux manettes, le ton est sensationnaliste à souhait pour traiter d’affaires criminelles non résolues bien morbides et d’autres histoires qui se rapprochent du paranormal. Plus encore, la patte du programme a été de brouiller régulièrement les pistes entre fiction et réalité : de nombreux acteurs connus pour leurs rôles de détectives au petit écran se sont succédés pour présenter l’émission (comme Raymond Burr de L’homme de fer ou Perry Mason), et le programme s’est rapidement fait connaitre pour ses reconstitutions à la limite du grotesque, avec des acteurs au jeu souvent assez risible. Si l’on peut rire un peu du résultat, Unsolved Mystery a quand même permis de résoudre de nombreuses affaires judiciaires, les téléspectateurs n’hésitant pas à s’improviser enquêteurs en herbe.

A lire aussi : Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

Une inspiration pour plusieurs formats français

Le format assez hors du commun de l’émission a rapidement su conquérir le public et a reçu un fort écho à l’étranger. En France particulièrement, dès 1992, l’adaptation Mystères voit le jour sur TF1. Présentée par Alexandre Baloud, la version française oubliera les affaires criminelles pour se concentrer sur des histoires paranormales, toutes plus dingues les unes que les autres à l’instar d’une maison où de mystérieuses traces de sang apparaissaient sur les murs sans explication rationnelles….Mais au bout d’une vingtaine de numéros, les audiences s’essoufflent, et Mystères n’aura été sur les écrans que durant deux petites années. Mais le format d’origine d’Unsolved Mysteries, l’un des réels précurseurs dans la fascination populaire pour le “true crime”, aura inspiré bien des programmes. On peut citer par exemple L’Odyssée de l’étrange présentée par Jacques Pradel en 1995, et qui se fera connaître particulièrement en vendant la découverte de l’extra terrestre de Roswell. Ou plus récemment une seconde adaptation, d‘Unsolved Mysteries, Les Enquêtes extraordinaires, présentée par Pierre Bellemare et diffusée sur RTL9 de 2004 à 2006.

L’Affaire Xavier Dupont de Ligonnès découverte dans le monde entier

La version originale américaine a elle, parfaitement fonctionné, au point d’être diffusée sur quatre chaînes différentes, et d’avoir le droit à de nombreux reboots. Le dernier en date donc, celui de Netflix, avec le producteur exécutif de Stranger Things à la manœuvre, devrait permettre aux téléspectateurs d’avoir leur encore dose d’histoires morbides. Une vague sur laquelle surfe le géant du VOD depuis un moment maintenant, et qui ne manque pas de mettre en lumière des faits divers français majeurs. Après le petit Grégory, c’est l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui a été découverte dans le monde entier, avec le troisième épisode du revival intitulé “La Maison de l’horreur”. Si l’affaire de la tuerie de Nantes est plutôt bien connue en France, le hasthag # UnsolvedMysteries s’est rapidement retrouvé en tendance sur Twitter hier, plusieurs internautes étrangers s’indignant que le principal suspect se soit volatilisé dans la nature. Après six épisodes dévoilés, d’autres numéros devraient être diffusés sur la plateforme d’ici la fin de l’année, en se concentrant sur une affaire par chapitre, et en gardant une bonne dose de paranormal…

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrance

Noëlla Rouget, la résistante et déportée qui fit gracier son bourreau, est morte

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Interview - Cheyenne et Lola : Veerle Baetens et Charlotte Le Bon (La loi des séries)

À la uneCultureFranceMédias

Une plateforme commune pour les radios françaises ?

À la uneSport

Pologne : la piscine la plus profonde du monde ouverte pour les plongeurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux