À la uneInternational

Ursula von der Leyen qualifie de « honte » la loi hongroise sur l’homosexualité

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a qualifié ce mercredi 23 juin, de « honte », la loi interdisant la « promotion » de l’homosexualité en Hongrie. Elle « va à l’encontre de toutes les valeurs fondamentales de l’UE ».

La loi hongroise interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs est « une honte » et un texte qui va à l’encontre « des valeurs fondamentales de l’UE », a estimé, ce mercredi 23 juin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La loi controversée prévoit notamment que « la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans ». Elle a en effet été proposée par le parti souverainiste du Premier ministre Viktor Orban.

Une loi qui « discrimine les personnes sur la base de leur orientation sexuelle »

« Je crois fermement à une Union européenne où vous pouvez être vous-même et libre d’aimer qui vous voulez (…) J’emploierai tous les pouvoirs de la Commission pour garantir les droits de tous les citoyens de l’UE, où qu’ils vivent », a déclaré Ursula von der Leyen. Par ailleurs, Bruxelles devrait envoyer une lettre à Budapest pour exprimer ses « préoccupations » sur le plan légal avant l’entrée en vigueur d’une loi qui « discrimine les personnes sur la base de leur orientation sexuelle », a précisé devant la presse la cheffe de l’exécutif européen.

Une déclaration, soutenue aujourd’hui par 15 États membres, a demandé à la Commission d’agir, après l’adoption de ce texte, le 15 juin dernier, à Budapest.

La Hongrie, de son coté, a par ailleurs réagi aux propos d’Ursula von der Leyen. En effet, dans un communiqué, le gouvernement hongrois a déclaré que : « la déclaration de la présidente de la Commission européenne est une honte », reprenant ainsi les mêmes termes de cette dernière.

À lire aussi : Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

À la uneFranceMédias

C8 et NRJ12 vont-elles disparaître ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux