À la uneActualitéFranceInsoliteReportagesSociété

Venez tester la chasse au trésor au Jardin des Tuileries!

Vous n’avez rien à faire dimanche prochain ? Un esprit d’aventurier sommeille en vous ? Alors partez à la découverte du trésor caché d’André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. En famille ou entre amis, vous devrez parcourir le Jardin des Tuileries de fond en comble, et décrypter de nombreuses énigmes.. Alors préparez-vous à courir !

Un décodeur en bois, un parchemin, et une ficelle rouge. Voilà ce qui se trouve dans votre vieille besace. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! “L’archiviste”, un animateur employé du Louvre -organisateur de cette activité- vous explique les quelques règles de base. Dans cette histoire, vous entrez dans la peau “d’experts”, chargés de mener une enquête, pour réécrire l’Histoire..

Briefing de “l’archiviste” : “Récemment, nous avons découvert de mystérieuses colonnes appartenant au jardinier de Louis XIV : André Le Nôtre. Nous savons qu’à l’intérieur repose un trésor, mais pour y accéder, il nous faut un code. Et pour l’obtenir, il vous faudra trouver la réponse de nombreuses énigmes, cachées un peu partout dans le Jardin.” Devinez qui doit accomplir cette mission.

Top départ. Première étape : trouver six statues particulières qui encerclent le bassin central. Après avoir inscrit leur emplacement sur votre carte, vous découvrez un symbole, qui vous emmènera à l’autre bout du parc. Là, une inconnue vous attend, un bouquet de fleurs à la main. Changement de programme : “Vous ne cherchez plus un trésor, mais une identité”, nous explique-t-elle, en nous confiant un nouveau parchemin, avant de disparaître.

La quête est loin d’être terminée, et le soleil tape de plus belle. Seules les gouttes d’eau de la fontaine, portées par le vent, nous permettent de se rafraîchir. Pas pour très longtemps, car on reprend la course ! Muni d’un “authentique” décodeur , nous déchiffrons les messages qui, sans l’aide du précieux outil, n’ont aucun sens.

Après avoir compris les indices codés, nous savons quel cap prendre. Direction la statue d’un grand écrivain français, où le nouvel indice est dissimulé. Attention, le diable est dans les détails. Après avoir buté sur cette étape assez complexe, on reprend la route. Avis aux prochains aventuriers : ne vous découragez pas !

Petit conseil de la rédaction : tentez cette expérience à plusieurs. Car la prochaine phase doit se faire à deux. Notre équipe de journalistes “d’investigation”, comme nous aimons nous appeler dans cette enquête, se mobilise pour calculer la distance d’un parterre de fleur. A l’aide d’une cordelette rouge, pas à pas, nous évaluons le côté de ce massif de fleur. Attention à ce qui s’en suit. Que les matheux restent, et que les autres fuient : il faut ressortir les cahiers d’écoles.. et résoudre un théorème de Pythagore.

La tête pleine de chiffres, nous repartons plein d’énergie. Tentés par l’odeur de churros qui vogue près de la fête foraine, on ne se laisse pas déconcentrer. La musique de Pékin Express en fond sonore, nous arrivons devant une nouvelle sculpture, entourée d’une faune sauvage. A l’intérieur de cette mini jungle, se trouve un renseignement important qui permet de continuer l’aventure. On ne vous dira pas de quoi il s’agit !

Un coup d’oeil supplémentaire sur la carte, et on se retrouve face à un petit étang. Grâce au message crypté, et au poème d’Alexandre Le Nôtre, le nouvel indice est dans la poche :

Ô mon très cher amour, toi mon oeuvre et que j’aime,

A jamais j’allumerai le feu de ton regard,

Je t’aime comme j’aime une belle oeuvre d’art,

Une noble statue, un magique poème.

 

 

 

Fin de l’aventure.. enfin presque

Les cinqs épreuves nous ont finalement apporté les cinq lettres tant recherchées. Alors retour à la case départ, ou l’on retrouve les colonnes d’André Le Nôtre. Dessus, cinq petites roulettes qui nous permettent de déverrouiller une trappe secrète. Et à l’intérieur, le mystère si bien conservé, que l’on vous laisse découvrir par vous même.. Seul et unique indice que Vl Média vous donne : l’expédition est loin d’être terminée !

 

Infos pratiques :

Du 7 juillet au 26 août. Tous les jours de 11 heures à 18h15 avec des sessions nocturnes les mercredis et vendredis.

Départs du jeu toutes les demi-heures, dans l’allée de Diane, en face de l’exèdre Nord (métro Tuileries). Durée : 1h45. Tarif : gratuit.

Les réservations se font en ligne (conseillé), sur www.louvre.fr à partir du 28 juin, ou sur place.

Le jeu n’est pas conçu pour les enfants. Le jeu est également disponible en anglais.

 

Harrison Ford GIF - Find & Share on GIPHY

 

 

About author

Nicolas Baggioni a d'abord commencé à VL MEDIA en tant que stagiaire, pour ensuite devenir Reporter officiel au sein de l'équipe. Il est le correspondant sur Nice et se rend sporadiquement à l'étranger pour réaliser de Grands reportages, sous tous les formats journalistiques. Féru de géopolitique et de relations internationales, il s'occupe principalement des sujets traitant d'actualité internationale.
Related posts
À la uneActualitéBrèvesMusique

Agust D rappeur coréen du groupe BTS a réussi à détrôner Lady Gaga sur ITunes !

À la uneActualitéFrance

Les annonces d'Edouard Philippe sur la phase 2 du déconfinement

À la uneBrèvesFrance

Dècès de Guy Bedos : son fils Nicolas Bedos annonce la disparition de son père à 85 ans

À la uneSanté

La question du jour : pourquoi le climat change ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux