Covid19: Arrivée de l’attestation de sortie dérogatoire en format numérique. Interdiction de l’activité physique individuelle entre 10h et 19h dans Paris. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

EquitationNon classéSport

Victoire historique du Brésil dans la Coupe des Nations à La Baule

L’équipe brésilienne aura dominé l’épreuve du début jusqu’à la fin. Luiz Felipe de Azevedo Filho, Felipe Amaral, Yuri Mansur et Pedro Veniss ne se sont pas démontés durant la deuxième manche de cette Coupe des Nations. La France arrive avant dernière avec un total de 20 points. Simon Delestre (en première manche) et Patrice Delaveau (en deuxième) sont les seuls sans-faute de l’équipe de France.

Le Brésil inscrit pour la toute première fois son nom au prestigieux palmarès de la Coupe des Nations de La Baule. Une victoire qui est amplement méritée.

Un grand moment de suspense

L’attente aura duré jusqu’au bout car pour gagner, Pedro Veniss, le dernier Brésilien à partir devait assurer le sans-faute, sinon les Néerlandais prenaient l’avantage et montaient sur la première marche du podium.

Les deux sans-faute de Marc Houtzager et Harrie Smolders ont permis aux Pays-Bas de s’en sortir en deuxième manche avec un total de 4 points. Leur score final était donc de 8 points.

Lire aussi : Les résultats de la première manche de la Coupe des Nations

Le Brésil comptait un score de 7 points. Luiz Felipe est sorti de piste avec un point de temps dépassé mais Felipe Amaral engendre 9 points de pénalités pour son équipe. Son score est donc à effacer. Malheureusement Yuri Mansur fait tomber une barre à terre et le score du Brésil s’approche dangereusement de celui des Pays-Bas.

Tout le public retenait son souffle pour connaitre le résultat final de cette étape Coupe des Nations à La Baule. Avec son grand étalon de 14 ans, Quabri de L’Isle, Pedro Veniss n’a pas bronchéIl sort de piste sans avoir touché une seul barre et sans aucun points de temps dépassé. Tout le public saute de joie, le Brésil vient de rentrer dans l’histoire !

Du côté des tricolores

La France n’aura pas brillé pour cette Coupe des Nations. Les Bleus sont sortis de la première manche avec un total de 8 points. Un score qu’ils ont encore alourdi en deuxième manche. Olivier Robert et Eros ne sont pas arrivés à résoudre la barre du milieu du triple qu’ils avaient fait tomber en première manche et ont fauté également sur l’avant dernier obstacle en touchant la palanque qui ne pardonne pas …

Le parcours de Simon Delestre n’était pas plus glorieux. Hermes Ryan avait pourtant sorti un magnifique sans-faute en première manche mais le couple est ressorti avec les deux barres du double à terre et un point de temps dépassé. Nicolas Delmotte aura été exemplaire car avec Ilex VP le nordiste était celui qui avait le moins d’expérience à ce niveau. Pourtant il s’en est sorti avec un petit quatre points. Au final, Patrice Delaveau était le seul français sans-faute ce qui a permis de retirer le score de Simon Delestre. Mais ça n’a pas suffit à rattraper leur retard. L’équipe de France sort donc de cette Coupe des Nations avec un lourd score de 20 points.

La remontada de la Suisse

L’équipe Suisse partait avec un score de 5 points, à égalité avec l’Allemagne et l’Irlande. Werner Muff s’est élancé en premier avec Daimler. Le couple signe un parcours à 11 points, pas de très bonne augure pour la suite … Mais Alain Jufer et Steve Guerdat ne se sont pas laissés démonter et terminent deux très beaux parcours sans la moindre faute. Seul les 4 points de Paul Estermann comptent et la Suisse s’en sort avec un total de 9 points. L’Espagne qui était pourtant en deuxième position au classement provisoire sort du podium car seul Manuel Fernandez arrive à décrocher le sans-faute en deuxième manche. Même chose pour l’Allemagne et l’Irlande qui accumulent les barres à terre.

Pour résumer :

  1. Brésil -> 7 points
  2. Pays-Bas -> 8 points
  3. Suisse -> 9 points
  4. Espagne -> 12 points
  5. Allemagne -> 14 points
  6. Irlande -> 17 points
  7. France -> 20 points
  8. Canada -> 35 points
Related posts
À la uneSport

L’ancien président de l’OM, Pape Diouf, est décédé

À la uneFranceMédiasSport

Interview – Christophe Licata ( Danse avec les stars)

À la uneActualitéNon classéPolitiqueSantéSociété

Coronavirus : Didier Guillaume appelle les Français sans activité à aider les agriculteurs

Non classé

Journée Portes Ouvertes digitale ou dématérialisée : notre solution pour les écoles durant le confinement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux