À la uneActualitéFrance

Vincent Bolloré mis en examen : que risque-t-il ?

Après deux journées de garde à vue, l’homme d’affaire Vincent Bolloré a été mis hier en examen. Soupçonné de « corruption d’agents publics étrangers », que risque-t-il réellement ?

Rappel des faits

Vincent Bolloré est soupçonné d’avoir utilisé sa filiale de communication, Havas, pour faciliter l’accès à la présidence de dirigeants africains. En effet, les deux juges en charge du dossier estiment que le groupe pourrait avoir favorisé les élections des présidents du Togo et de la Guinée. En échange, Bolloré s’assurait l’attribution de concessions portuaires dans ces pays, dans le cadre de son activité de gestionnaire de terminaux de conteneurs.

Bolloré

Le port de Conakry en Guinée, concédé en 2011 à Bolloré. Crédit : Thibaud Teillard.

 

Vincent Bolloré encoure de la prison ferme

Vincent Bolloré a été mis en examen ce mercredi pour des faits de « corruption d’agents publics étrangers », de complicité « d’abus de confiance » et de « faux et usage de faux ». Pour les faits de corruption, l’homme d’affaires encoure jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.  Vincent Bolloré n’est pas le seul à avoir été placé en garde à vue. D’autres cadres du groupe sont également entendus par la police. Parmi ces derniers, on retrouve Gilles Alix, le directeur général du groupe et Jean-Philippe Dorent, le responsable du pôle international de Havas.

 

risque

Crédit : Getty Images – Chesnot

La riposte du groupe

Le groupe a « formellement » démenti avoir transgressé la loi. Il a néanmoins admis être ciblé par une enquête relative à des facturations de prestations en Guinée et au Togo en 2009 et 2010. Dans un communiqué, le porte-parole du groupe a riposté. « Vincent Bolloré (…) pourra enfin avoir accès à ce dossier dont il n’a jamais eu connaissance et répondre à ces accusations infondées ».

LIRE AUSSI… Mais que fait vraiment Vincent Bolloré en Afrique.

 

Related posts
À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

À la uneActualitéCinémaCultureMusique

« Les étoiles vagabondes » de Nekfeu arrive sur Netflix

À la uneActualitéFaits DiversInsoliteInternationalSanté

Etats-Unis : elle pensait avoir des “calculs rénaux”, elle accouche de triplés

À la uneActualitéInternationalSociété

La vente d’éléphants à des zoos bientôt interdite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux