À la uneActualitéFranceSociété

Violences physiques : la Comédie Française dans la tourmente

Sur Twitter, la comédienne a annoncé avoir porté plainte contre un acteur de la Comédie Française. Ces accusations, rapidement relayées sur les réseaux, n’ont pas tardé à faire réagir l’institution.

Le 29 juin, sur Twitter, la plaignante a annoncé s’être rendue au commissariat le jour même pour porter plainte pour “violences habituelles sur une personne vulnérable n’ayant pas entraîné d’incapacité supérieure à 8 jours”. Elle a annoncé y retourner aujourd’hui. Dans cette publication, Marie, de la chaîne YouTube Plain Chant, accuse un acteur de la Comédie Française de l’avoir violenter et menacer de mort.

J’ai très envie que tu meurs

Son récit s’appuie sur des enregistrements audio et des dates précises. “Tu veux pas que je filme ton assassinat ? Comme ça tout le monde saura ce qu’il s’est passé, pas comme pour Bertrand Cantat. Il y aura moins de doutes. J’ai très envie que tu meurs” sont les propos que son l’acteur aurait prononcé à son égard. Des photos de la jeune femme, la bouche en sang et les jambes couvertes de bleus, ont également été partagées.

De nos jours, les réseaux sociaux sont régulièrement utilisés pour dénoncer, à l’instar du mouvement #Metoo, né d’un post twitter. Ils sont aussi un moyen de prévenir. En effet, la comédienne a évoqué son refus “qu’une autre puisse subir de telles violences de la part d’un homme, qu’importe son influence et sa notoriété.” Pour se faire entendre, elle a donc lancé un appel à témoins et inviter d’autres victimes éventuelles à se manifester.

La Comédie Française “condamne

Les avis divergent concernant ce récit. Si des internautes ont tenu à apporter leur soutien à travers de nombreux commentaires, “Force à toi“, d’autres expriment des doutes concernant la véracité de ces faits. La Comédie Française, après avoir appris la nouvelle, n’a pas tardé à réagir sur Twitter, en déclarant “avec la plus grande fermeté” ces faits. L’institution a donc décidé de prendre “toutes les mesures qui s’imposent“.

Crédits : Wikimedia Commons / Dottore Gianni / CC BY-SA

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéBrèvesFranceMédias

"Balance ton post" : deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe de Cyril Hanouna

À la uneSéries Tv

Présidentielle américaine: Démocratie et séries télé

À la uneFaits DiversFootSport

Le frère du footballeur Serge Aurier assassiné à Toulouse

À la uneActualitéEconomiePolitique

La dette publique, poids sans fin ou fausse inquiétude ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux