Distances Inconnues

Vis ma vie d’enseignant ! Distances inconnues #32

L’entretien de Distances inconnues : avec Remedium, auteur d’une bande dessinée sur la vie des enseignants.

« Christine Renon, directrice épuisée ». Voilà comment signait cette directrice d’école épouvantablement fatiguée. Voilà comment elle signait cette dernière lettre qu’elle a écrite avant de mourir.

Par son geste, nous regardons, effrayés, le monde de l’école avec ses enseignants fatigués, avec ces directeurs épuisés. Parmi lesquels certaines et certains se disent parfois tentés par l’écriture d’une telle lettre.

La directrice d’école, c’est souvent celle qui est là le soir pour terminer le tas de courrier. Pour enfiler la casquette d’assistante sociale pour un moment. Celle qui est là quand elle se fait du mouron pour un petit, c’est celle va gérer la fuite d’eau dans l’école à réparer.

Et même s’il faut y aller, cette accumulation de tâches, administrative ou pas, cette accumulation de non-sens pratiques, en pousse certaines et certains parfois dans le vide ! 

Et comme cette semaine est celle de l’enseignant : zoom sur 14 d’entre eux. Notre invité signe une BD qui met en lumière 14 portraits, ce sera dans vingt minutes.

Notre invité : Remedium. Sa bande dessinée : “Cas d’école , Histoires d’enseignants ordinaires” publiée aux éditions des Equateurs.

Le journal

Et dans ce journal, les titres de la semaine et les chroniques habituelles.

La science en Bref. Dylan nous parles d’un bond de géant dans la recherche d’une énergie propre et rentable. Fusion nucléaire : le réacteur Sparc du MIT bientôt en fonctionnement ?

La chronique d’Elisa. La rentrée est déjà bien entamée mais elle se poursuit en littérature ! Cette année, la rentrée littéraire s’adapte en période de crise sanitaire. Quelques ajustements au niveau du nombre de parutions, un nombre réduit de premiers romans… si la filière du livre compte énormément sur cet événement annuel, elle doit aussi prendre en compte le contexte sanitaire actuel. Une chose est sûre : si vous ne deviez retenir qu’un livre en cette rentrée littéraire, ce serait celui d’Hugo Lindenberg, “Un jour ce sera vide”.

L’Essence Même

L’Essence Même. Le concept reste le même, chaque semaine, Jeanne nous emmène sur les routes à la rencontre d’un ou d’une passionné, un regard tournés vers ces âmes redoublants d’énergie pour divers sujets de niche. Cette semaine, c’est sur les routes bordelaises à la rencontre de Charly, un jeune imprimeur.

Le live de Distances inconnues

Guive and the Ora. Un groupe de reggae formé en 2012. Interprête La Musique est mon Remède.

Related posts
Distances Inconnues

Distances Inconnues #46

Distances InconnuesEmissions

Distances Inconnues #47

Distances Inconnues

Complot: Démêler le vrai du faux Distances Inconnues #36

Distances Inconnues

Vol de Nuit, Distances inconnues #36

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux