À la uneActualitéCultureHigh TechPop & Geek

Vivendi lancera les premières ligues officielles d’eSport sur les chaînes de Canal

Vivendi ESL

Le géant Vivendi, qui a amorcé sa présence dans les jeux vidéo avec notamment le rachat de Gameloft et des plans similaires pour nebisoft, affiche maintenant une volonté de conquérir le secteur de l’eSport. En témoigne un partenariat stratégique noué ce mardi avec le groupe Canal et l’ESL (Electronic Sports League), dans le but de donner naissance aux toutes premières ligues officielles d’eSport.

Selon un communiqué publié par le groupe, ces ligues devraient présenter une forme similaire au Championnat National ESL. Cette compétition, anciennement appelée ESL: Pro Séries, permet aux joueurs — professionnels ou non — de s’affronter sur Hearthstone, League of Legends et Counter-Strike: Go pour tenter de remporter des dotations. Il bénéficie généralement de deux éditions par an, une en hiver et l’autre en été.

ESL

Les joueurs peuvent s’affronter sur trois jeux différents cette saison dans le cadre du CN ESL

Ce nouveau partenariat devrait en outre permettre à d’autres jeux de rejoindre le championnat, puisque Vivendi affirme être en discussion avec des éditeurs pour y intégrer leurs jeux. L’un des éléments-clés du fonctionnement du CN ESL étant de proposer des championnats basés sur les jeux les plus joués du moment (Hearthstone a ainsi intégré la liste des jeux cette année).

Contribuer au développement de l’eSport en France

Ces compétitions seront dorénavant diffusées sur les chaînes du groupe Canal pour leur conférer une “autre dimension”, toujours selon le communiqué. Vivendi ambitionne par ailleurs de développer l’eSport en France en co-organisant avec l’ESL des événements d’ampleur nationale, dont la nature n’a pas encore été révélée. Une initiative qui sera impulsée par les différentes composantes du groupe Vivendi, dont Universal Music Group, Dailymotion et ses activités dans l’organisation d’événements Live telles que L’Olympia et Digitick.

Vivendi a par ailleurs rappelé l’arrivée imminente du Canal eSport Club sur Canal+, un nouveau magazine intégralement dédié au phénomène eSport et ses acteurs majeurs. Un documentaire événement consacré à l’eSport, Game Fever, sera en outre diffusé en prime time sur la chaîne le 26 octobre.

Notons que Vivendi est également sponsor de la Team Vitality, une équipe française professionnelle ayant remporté de nombreux titres au cours de compétitions internationales, notamment via les franchises Call of Duty, Halo ou Gears of Wars.

Pour sa part, L’ESL met déjà en place quelque 2 000 évènements en ligne et plus de 36 dans des stades. Ces derniers peuvent rassembler dans un même lieu des dizaines de milliers de personnes et des dizaines de millions supplémentaires en ligne.

 

Related posts
À la uneActualitéE-Sport

Worlds de League of Legends, l'équipe européenne G2 Esports humiliée à domicile

À la uneActualitéCultureMusique

Les NRJ Music Awards, cherchent une nouvelle énergie !

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Preacher, un prédicateur pas très catholique

À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 officialisée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux