Distances InconnuesEmissions

Vol de Nuit, un podcast de Distances Inconnues : Episode 2 – Amandine Renaud

Vol de Nuit est un podcast dédié au voyage et à l’environnement dans lequel Adrien Darrigrand rencontre chercheurs, scientifiques et explorateurs.

Amandine Renaud, primatologue et présidente de P-WAC

Cette semaine, Vol de Nuit met le cap sur la République Démocratique du Congo au centre de soin et de réhabilitation des primates de l’association P-WAC. Leur objectif : récupérer des chimpanzés et cercopithèques ascagnes en danger à cause la disparition de leur habitat et victimes de braconnage et les réintroduire dans leur habitat naturel. 

Pour en parler nous accueillons Amandine Renaud, primatologue et présidente de l’association. Ce sera l’occasion de parler d’un livre récemment sorti dont elle est l’héroïne : « Découvre les grands singes avec Amandine Renaud », écrit par Cindy Chapelle aux éditions Plumes de Carotte dans la collection « Les nouveaux explorateurs de la nature ». 

Elle nous emmènera d’abord dans son enfance, dans la banlieue de Lyon, où elle rêve déjà de devenir vétérinaire et de travailler auprès des gorilles, dans les pas de Jane Goodall et Dian Fossey. Mais la vie l’emmène d’abord dans le milieu bancaire et ce n’est qu’après avoir repris ses études qu’elle devient primatologue. C’est après plusieurs années d’expérience qu’elle créera P-WAC. 

La République Démocratique du Congo et les Chimpanzés

Nous irons à la rencontre de ces « poilus » comme elle aime les appeler. D’où viennent-ils ? Comment les réintroduire dans leur milieu naturel ? Elle nous racontera le processus complexe d’accueil des chimpanzés. 

Comment défendre la protection de ces primates quand ils sont une denrée alimentaire ? Amandine Renaud n’a pas pu faire sans le dialogue avec les populations locales dans cette région rurale à l’Ouest de Kinshasa. Mais aujourd’hui c’est un succès : une dizaine de travailleurs locaux s’affairent sur le site. Attachée au combat pour l’égalité homme-femme, elle nous parlera de ses projets pour valoriser l’emploi féminin sur place. 

Nous mettons les voiles vers l’inattendu, bienvenue sur Vol de Nuit, un podcast de Distances inconnues. 

Un podcast présenté par Adrien Darrigrand

Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux