À la uneActualitéCultureInsoliteMusique

Vous voulez être heureux ? Ecoutez de la musique triste !

Par ces froides journées d’hiver, lorsque notre taux de Vitamine D est au plus bas, la mélancolie nous gagne. Notre casque accroché aux oreilles, la musique triste que l’on écoute dans nos mauvais jours nous aiderait en réalité à nous sentir mieux.

C’est en tout cas ce que montre le travail de deux chercheurs de l’Université libre de Berlin publié en octobre 2014. Leur conclusion est édifiante : écouter de la musique triste rend heureux. En effet, pour Liila Taruffi et Stefan Koelsch, la musique nous aiderait à purger nos émotions négatives et nous rendrait ainsi heureux.

Cette étude fait suite à d’autres observations menées à l’Université du Kent, dont le magazine Slate faisait état en février. Les chercheurs Annemieke J.M Van den Tol et Jane Edwards avaient interrogé 220 personnes de 26 nationalités différentes. Ces dernières avaient expliqué pourquoi elles écoutaient de la musique triste quand elles étaient malheureuses. Beaucoup d’entre elles étaient susceptibles de se sentir mieux après l’écoute de chansons mélancoliques.

La musique triste : un régulateur d’émotions négatives

Basant leur examen sur 772 témoignages recueillis sur Internet, les deux psychologues de l’Université libre de Berlin ont constaté que certains schémas semblent se répéter quand les individus écoutent des airs tristes. « Pour beaucoup d’individus, écouter de la musique triste peut en réalité mener à des effets émotionnels bénéfiques » écrivent les deux chercheurs dans PLoS One.

Quelque soit la culture des participants, la musique écoutée est souvent associée à un tempo lent, que l’on retrouve notamment dans la musique classique. Ainsi, la musique mélancolique va être associée à une pléiade d’émotions différentes, comme la nostalgie ou encore l’apaisement.

vous-voulez-etre-heureux-ecoutez-de-la-musique-triste

Les émotions les plus fréquentes, en réponse à la musique triste: la nostalgie est première. Crédit Image Liila Taruffi et Stefan Koelsch.

La mémoire est ici un élément important. L’effet provoqué est alors cathartique pour la plupart des gens : ils arrivent à évacuer leurs émotions négatives. En outre, les résultats obtenus indiquent aussi le rôle joué par l’empathie. En effet, les effets bénéfiques de la musique triste s’apprécient mieux sur les individus avec un haut niveau d’empathie.

Attention cependant, car comme l’avaient confié les chercheurs de l’Université du Kent, « écouter de la musique alors que l’on est triste va intensifier le sentiment de tristesse de certaines personnes ». Ils avaient d’ailleurs conclu que « sélectionner une musique avec une grande valeur esthétique est la seule stratégie pour que la musique améliore l’humeur ».

C’est pourquoi, pour être sûr d’améliorer votre humeur, voici quelques morceaux plébiscités par l’étude allemande :

[youtube id= »izQsgE0L450″]

[youtube id= »ivlUMWUJ-1w »]

[youtube id= »yjz2TvC2TT4″]

 

[youtube id= »Ol4GjVQWzzE »]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux