Au Fil des SièclesEmissions

Voyage au coeur de l’Egypte Antique à la rencontre des Pharaons| AU FIL DES SIÈCLES #36

Ce lundi 18 février, embarquez avec l’équipe d’Au Fil des Siècles pour partir au coeur de l’Egypte Antique à la rencontre des Pharaons. 

Aujourd’hui, le programme est vaste. L’équipe parle des pharaons d’Egypte ancienne. Qu’est qu’un pharaon ? Qui était Ramsès II ? On répondra à toutes ces questions.

Juliette nous parle du Livre des morts, un objet indispensable pour s’en sortir après la mort. Rémi nous embarquera comme d’habitude dans une immersion totalement rocambolesque à Khéops et il tente de nous expliquer en 3min comment les momies ont été faites.

Romain Gagnu, professeur d’Histoire et de Géographie, a répondu à nos questions sur les hiéroglyphes, l’écriture des Egyptiens.

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 18 février.

Comme promis, pour visualiser, voici une photo des attributs des pharaons :

 

Le top 3 des oeuvres

Juliette : Je vous propose le livre “Les dieux de l’Égypte” de la collection Que sais-je, un petit livre d’une centaine de page qui vous explique clairement et simplement le polythéisme égyptien. Si vous souhaitez avoir une première approche sur un sujet d’histoire, ces petits livres sont bien fait et très clair. Et la collection traite beaucoup beaucoup de thème.

Rémi : Et bien écoutez comme aujourd’hui je suis entouré de deux jolies jeunes femmes j’ai décidé d’être un peu féministe en vous proposant ce livre intitulé « Ces femmes qui ont fait l’Egypte, d’Isis à Cléopâtre » écrit par Christian Jacq et paru en fin d’année dernière. Dans celui-ci, on retrouve le portrait d’égyptiennes antiques très célèbres, de Nefertiti à Cléopâtre en passant par Hatchepsout. Elles ont toutes tenus un grand rôle dans la société de l’époque. Cette lecture nous amène à repenser comment était perçue l’égalité des sexes dans l’Egypte Antique.

Julie : J’ai décidé de vous parlez d’une future exposition qui aura lieu en Mars à la Grande Halle de la Villette. Elle s’appelle Toutankhamon, le trésor du pharaon pour le centenaire de la découverte du tombeau royal avec des pièces qui sortent pour la première fois d’Egypte. (Erratum : dans l’émission j’ai dit le Louvre mais c’est avec le concours du Musée du Louvre).

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Continuez votre lecture
EmissionsL’Afterschool

Sly Johnson, Merryn Jeann et Elvïa dans l'After School #96

EmissionsL’Amuse Gueule

LGBT-Phobies - Ce n'est pas une opinion, c'est un délit.

Cizaire PalaceEmissions

Cizaire Palace #29

EmissionsHyperLink

HyperLink #96 – Game Boy, petit mais costaud

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux