À la uneSéries Tv

Il y a 30 ans … 10 séries qui ont marqué la vie de M6

En 2017, M6 fête ses 30 ans. Celle qui fut longtemps la chaîne des séries, y revient cette année. L’occasion de revenir sur 10 séries importantes de la chaîne.

Précisons d’entrée que le but n’est pas d’établir un classement mais bien d’évoquer 10 d’entre elles.
Et en 30 ans de vie, elles furent nombreuses les séries diffusées sur l’antenne de M6, françaises ou étrangères.

A lire aussi : Il y a 30 ans…La naissance de M6

X Files (10 saisons)

On commence par sans doute celle qui a marqué la vie de la chaîne : X-Files. D’abord diffusée le dimanche à 19h, puis en prime, la série de Chris Carter a marqué la télévision de son audace et de sa créativité. Même si elle n’est pas la première série américaine diffusée en prime en France, elle est sans nul doute l’une des plus importantes.

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs de dossiers classés X (Les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l’existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully, femme médecin et plus sceptique, est affectée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder pour l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI.

Kaamelott (6 saisons)

Comment ne pas mentionner le plus culte des programmes courts, Kaamelott, qui a su s’affranchir de codes et de formules pour devenir une série à part entière, avec ses personnages, sa mythologie et son ton si particulier. En une seule série sur le Roi Arthur et ses chevaliers, Alexandre Astier est devenu un grand nom des séries.

Crédit : M6


Prison Break
(4 saisons, bientôt 5)

Si elle s’est vite perdue dans les méandres de sa propre histoire, Prison Break fut en saison 1 un événement considérable pour M6 avec des audiences énormes, faisant trembler, voir même vaciller sa rivale TF1.

L’histoire des frères Scofield revient en 2017 pour une 5ème saison et une nouvelle évasion d’ampleur.

NCIS (14 saisons à ce jour)

TF1 avait Les Experts, M6 a NCIS. Et même si la série ne fait plus les mêmes audiences qu’avant (elle battait régulièrement TF1), chacune de ses diffusions est un événement.
A l’origine un spin off de J.A.G, NCIS s’en est affranchit pour devenir avec The Walking Dead la série plus populaire de la télévision américaine.
La série a engrangé deux séries dérivées diffusées aussi sur M6 : NCIS : Los Angeles et NCIS : New Orleans.

Crédit : CBS


Buffy contre les vampires
(7 saisons)

La série culte de Joss Whedon fut l’une des plus importantes de ces 30 ans de M6 avec X-Files.
Il faudrait lui consacrer un article à elle seule pour en vanter toutes les qualités et elles sont nombreuses. Mais Buffy c’est d’abord une formidable parabole sur ce que c’est qu’être un ou une ado, sur comment devenir adulte, le tout en utilisant le bestiaire des histoires d’horreur. Une série brillante.

Scènes de ménages

Après Kaamelott, c’est LE programme court culte de la chaîne. Une série importante qui fait aussi trembler la concurrence, à commencer par Plus belle la vie sur France 3. Servie par un casting solide et déjà culte, la série, même si elle repose sur une formule qui varie peu, n’en demeure pas moins terriblement efficace. Plus de 3000 épisodes à ce jour…Impressionnant.

Crédit : M6


Le Caméléon
(4 saisons et 2 téléfilms)

Ouvrant la Trilogie du samedi, Le Caméléon portée par Michael T.Weiss et une galerie de personnages culte, a fait vibré une génération de spectateurs pendue aux exploits de Jarod. Luttant pour échapper au centre et à Miss Parker, il sauve des vies et tente d’en apprendre plus sur son passé.

A écouter aussi : Emission spéciale Le Caméléon avec Steven Long Mitchell

Les comédies de 20h

Difficile d’en choisir une car elles ont chacune dans leur genre marqué les esprits à leur manière. Qu’il s’agisse de Madame est servie, Une nounou d’enfer, Notre belle famille, Malcolm ou Cosby Show, elles ont toutes compté. Car oui il fut un temps pas si lointain où M6 diffusait chaque soir à l’heure du 20 heures des autres chaînes une sitcom culte américaine.

A lire aussi : l’affaire Bill Cosby

Crédit : ABC

Code Quantum (5 saisons)

Si juste avant on évoquait ce temps où M6 a diffusé des sitcoms à 20h, on évoque maintenant ce temps quasi simultané où elle diffusait des séries en 18h et 20h. Highlander, Models Inc par exemple s’y sont retrouvées. Mais la plus belle de ces séries et l’une des meilleures des années 90 c’est Code Quantum.
Une série SF où Sam Beckett voyage dans le temps pour “réparer les erreurs du passé” et où il prend littéralement la place de ceux qu’il protéger. Il est aidé par Al, hologramme venu du futur que lui seul peut voir. Au delà de la SF, c’est une très belle série sur l’Histoire américaine des années 50 à 80. Ah oui détail important : Sam est perdu dans les méandres du temps et ne sait comment rentrer chez lui.

A table !!! Les séries à l’heure du déjeuner

Et oui il fut un temps où il y avait des séries toute la journée. Mais impossible de revenir sur les 30 ans de M6 sans évoquer les deux séries qui ont longtempssssssssss trusté les déjeuners du midi. Citons pour commencer Dr Quinn femme médecin même si la série a d’abord eu les honneurs du prime (tout comme Loïs et Clark, les nouvelles aventures du Superman).
Mais celle qui se devait d’être dans ce flashback c’est bien sûr La petite maison dans la prairie. Sa première diffusion ne fut pas sur M6 mais la chaîne l’a tellement rediffusée qu’elle en est indissociable. La famille Ingalls, Laura, le générique, Nellie, et les autres. Comment les oublier me direz-vous ? Si ? Ah bon.

Crédit : NBC

Et finissons ce panorama séries par deux petites curiosités. Alors que Canal Jimmy diffusait l’excellente émission Destination Séries, M6 a tenté de proposer deux émissions sur les séries.

La première animée par Laurent Weil (passé depuis sur Canal+) s’appelait La saga des séries et tous les samedis après midis, entre la diffusion des séries, l’animateur y recevait ou évoquait les grandes séries du moment ou du passé. Si le moment majeur fut la spéciale Code Quantum, dans l’extrait retrouvé, il reçoit l’acteur Richard Chamberlain.

Et autre émission sur les séries, assez brève dans le temps qu’elle resta à l’antenne, Télé Séries. Un magazine de 26 minutes vraiment bien fait animé par l’un des chroniqueurs de La saga des séries, Stéphane Evanno et…. une toute jeune Karine Lemarchand, depuis figure incontournable de la chaîne.

A lire aussi : Karine Lemarchand, 6ème personnalité média de 2016

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Une suite à Papa Schultz en développement

À la uneActualitéEconomieFrance

40 ans de Mcdonald's en France : TOP 5 des chiffres les plus fous

À la uneActualitéCinémaCultureFranceSociété

« Play » : le film d’une vie qu’on a envie d’aimer

À la uneActualité

"Tout compte fait" : le scandale du suremballage des colis

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux