EmissionsL’Afterschool

Yaniss Odua et Aketo dans l’After-School #145

Aketo & Yaniss Odua sur VL

L’After School, c’est le rendez-vous du jeudi soir 20h30-22h30 en direct avec Sarah sur VL. C’est une émission de détente, pleine de bonne humeur, avec des jeux, des chroniques, du Live et des invités issus du milieu artistique.

Pour cette émission, nous recevions Yaniss Odua et Aketo. Deux artistes qui règnent sur la scène musicale depuis des décennies. Aux côtés de Sarah pendant ces deux heures, ses trois chroniqueurs Fabien, Charles et William (également co-auteur de l’émission). Julien à la réalisation son et Steph à la vidéo, complètent la bande.

Et l’émission démarre avec notre premier invité, l’un des dignes représentants de la Martinique et du reggae Yaniss Odua ! Bien que né en 1978, il a 30 ans de carrière derrière lui et plus de 700 concerts à son actif. Oui votre calcul est bon, il a effectivement commencé ses premiers pas dès l’âge de 10 ans. Et même si à l’époque la passion des animaux le dirigeait vers le métier d’aide soignant, c’est la musique qui l’a emporté et l’a mené jusqu’à nous. Un virage dans sa carrière qu’il doit certainement à son cousin Daddy Harry qui l’a initié à la musique, le dancehall et le sound system martiniquais. Un début de carrière qui se concrétise par son premier projet à 13 ans, “Little Yaniss”. En 1998, sa carrière décolle en arrivant à Paris et participe à de nombreuses compilations. En 2002 sort  “Yon Pa Yon” sous Yaniss Odua, qui est nommé aux victoires de la musique l’année suivante.

Dans sa carrière, on l’a vu chanter aux côté de Lord Kossity, Tiken Jah Fakoly, Kenny Arkana, Daddy Mory, KY-Mani Marley, etc. Des noms prestigieux qui le classe comme un élément incontournable de la scène reggae.

Artiste engagé, Yaniss Odua « qui veut dire fier d’être noir », nous fait l’honneur de sa présence en nous présentant son nouvel album « Stay high » qui sort le 13 mai. Et on est très très heureux qu’il ait choisit l’After-School pour le faire! Dans cet album, il y a quelques feats dont Danakil, les stéphanois Dub Inc, Flavia Coelho ou encore son compatriote Kalash. Un album rempli d’amour mais qui sait également dénoncer pas mal de choses.

Petite intermède pour laisser Fabien poser quelques questions sur l’amour à Yaniss Odua !

Après plusieurs dates repoussées ces deux dernières années, il est sur une grande tournée. La date très attendue par les parisiens est le 9 juin au Cabaret Sauvage. On a hâte d’y être!!!

Entre deux invités, Charles revient sur quelques mots, assez rares de la langue française, dont on a tous oublié leur signification.

Et c’est au tour de l’un des rappeurs les plus emblématiques de la scène française, Aketo. De son vrai nom Riyad Selmi, né en 1980 à Epinay-Sur-Seine, il est membre du mythique groupe Sniper aux côtés de Tunisiano et de Blacko et baigne dans la culture hip hop depuis ses 12 ans d’abord par le prisme du graff, puis par la musique.

En 1997, il intègre le groupe Personnalité Suspecte qui deviendra ensuite Sniper et dans lequel il intégrera l’artiste DJ Boudj. Après une signature chez Warner, Sniper sort son 1er album « Du rire aux larmes », puis « Gravé dans la roche » qui a connu un incroyable succès et a placé cette oeuvre comme l’une des plus cultes du rap français. Après le 3ème album, le groupe se sépare puis se reforme des années plus tard, suivie d’une nouvelle séparation. Un peu comme une histoire d’amour. Et à l’image de ses anciens comparses, il continue sa route sur des projets solos. Son dernier EP « Monsieur bourbier » est sorti en 2021 et depuis, il enchaîne les singles dont certains que l’on aura la chance de découvrir ce soir!

Un parcours de vie qui nous intéresse, notamment son passage en groupe à une carrière solo. D’ailleurs, reverra-t-on Sniper un jour ? Une question qui vous va nous donner plusieurs indices sur son prochain opus et les feats surprises qu’ils devraient y avoir.

Dernière pause pour la chronique hilarante et décalée de William sur le foot!

De retour avec Aketo qu’on a eu la chance de voir le 29 avril à La Place en mode “Live Arrangé”. C’était le feu, on a même pu avoir la chance d’écouter « Gravé dans la roche ». Un plaisir qui annonce très bien la prochaine date, le 29 mai au Petit Bain.

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. Nous nous retrouvons dans deux semaines pour une nouvelle émission.

Pour nous suivre :

Facebook

Twitter

About author

Animatrice de L'After School et comédienne.
Related posts
EmissionsSolo

Solo #27

EmissionsJ'entreprends !

Mytilimer & Les toits de Paris, invités de J’entreprends ! #31

Distances InconnuesEmissions

Episode 88 - Réformer la retraite

EmissionsSolo

Solo #26

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux