A LA UNESéries Tv

Zodiaque : pourquoi il n’y a qu’un épisode par semaine dès jeudi prochain ?

C’est ce soir que TF1 lance sa nouvelle saison de Zodiaque en mode « saga de l’été ». Mais dès jeudi prochain, il n’y aura qu’un épisode chaque jeudi.

Les enfants paieront pour les crimes de leurs parents. 
A Aix-en-Provence, la riche famille Escoffier est ébranlée par une série de meurtres mystérieux qui portent la marque du ZODIAQUE, un tueur en série qui a terrorisé la région il y a vingt ans… et que l’on croyait mort depuis longtemps.

Une saison réussie ?

L’option la plus facile aurait été d’expédier l’héritage des premières saisons en quelques lignes, pour repartir sur une intrigue entièrement neuve. Mais les auteurs font un choix plus ambitieux : celui de s’adresser à la fois aux fidèles de la première heure et aux nouveaux spectateurs. Des passerelles sont ainsi habilement construites entre les différentes époques de la saga. Références aux anciens personnages, rappels de la méthodologie du tueur historique, Matthias, liens subtils entre les générations… La série assume pleinement son passé et fait confiance à la mémoire de son public. Un pari payant.

Une diffusion de Zodiaque en saga de l’été

Le coup d’envoi de Zodiaque aura lieu ce soir en prime sur TF1 avec la diffusion des deux premiers épisodes de la série (déjà disponible sur TF1+). La suite sera ensuite proposée chaque jeudi mais à raison d’un seul épisode par semaine. Dès 22h15, la chaîne enchaînera avec New York Unité Spéciale. Une preuve de la confiance que TF1 place en cette franchise dont le final aura lieu le vendredi 17 juillet, juste avant la Coupe du Monde.

Malgré une diffusion qui s’est moins bien passé à l’étranger, la chaîne mise beaucoup sur elle et sur son potentiel pour rivaliser avec notamment la Coupe du monde sur M6. C’est aussi une belle prise de risque car jamais la chaîne ne diffuse une seule série et un seul épisode en prime time (ou alors suivi de rediffusion).

Tout cela est bien entendu en cas de succès de la série car si l’audience est décevante, la chaîne repassera en mode « traditionnel » de deux épisodes par semaine.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
A LA UNECinéma

Spider-Man 4 : Brand New Day se dévoile dans une nouvelle bande annonce

A LA UNESéries Tv

Good American Family : est-ce que la nouvelle série de Ellen Pompeo est inspirée d’une histoire vraie ?

A LA UNEMédias

C'est quoi Destination X, ce jeu de M6 qui obtient une saison 2 ?

A LA UNEFrance

Pourquoi les tests anti-drogue aux membres du gouvernement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux