
Avec les guerres, le dérèglement climatique et on en passe, se réfugier dans la fiction est plus que jamais devenu un moyen de se protéger. Mais quel meilleur moyen de se rassurer que de regarder des films dans lesquels la situation est bien pire ! Explorons alors ensemble un univers de joyeusetés où l’humanité est torturée de différentes manières !
Le jour d’après
Film très connu tant il a marqué les esprits, Le Jour d’après imagine ce que deviendrait le monde si un nouvel âge de glace inattendu et très violent se produisait. Sorti en 2004, il a été réalisé par Roland Emmerich, réalisateur d’Independence Day. On y retrouve Jake Gyllenhaal dans le rôle de Sam, étudiant et fils du météorologue Jack Hall, joué par Dennis Quaid.

Deep impact
Avant de figurer au casting du Seigneur des Anneaux, Elijah Wood a tourné dans le rôle du jeune Leo Biederman dans le film Deep Impact, sortie en 1998. Dans ce dernier, un astéroïde géocroiseur est découvert, et sa trajectoire doit le mener à percuter la Terre dans les 3 ans qui viennent. Se prépare alors une mission internationale ayant pour but d’envoyer un vaisseau spatial détruire la comète, cependant tout ne se passera pas comme prévu…

2012
On se souvient tous qu’en 2012, on se demandait si le 12 décembre 2012 serait vraiment la fin du monde. Bon, spoiler : non (eh oui je sais), mais c’est, comme son titre l’indique, ce que le film 2012 met en scène. Réalisé par le même réalisateur que Le Jour d’après, 2012 suit une famille recomposée alors qu’elle essaye de rejoindre un abri, tandis que les continents se disloquent.

Contagion
Sortie en 2011, ce n’est véritablement que lors du premier confinement en 2020 que ce film connaît un succès global. Il met en scène la propagation d’une épidémie extrêmement contagieuse et létale, et ce via les yeux des agents du CDC et de l’OMS.

Twister
Sortie en 1996, le film suit Jo Harding alors qu’elle traque les tornades dans les Grandes Plaines américaines, et ce, alors que la météo prévoit les tornades les plus violentes que l’Oklahoma ait connues en trente ans.

The Impossible
Film inspiré d’une histoire vraie, on y suit les péripéties d’une famille prise dans le tsunami du 26 décembre 2004, ayant fait entre 250 000 et 300 000 victimes. On retrouve au casting Tom Holland, alors enfant et au début de sa carrière, Naomi Watts et Ewan McGregor.

Les Fils de l’homme
Film absolument poignant, magnifique, touchant, Les Fils de l’homme montre un futur dystopique dans lequel l’humanité est devenue stérile, et où aucun enfant n’est né depuis plus de 18 ans. On y suit Theo Faron, joué par Clive Owen, à qui est confiée une mission qu’il ne peut pas refuser puisque le sort de l’humanité semble en dépendre.

Sunshine
En 2057, alors que le Soleil se meurt, une équipe de huit astronautes est envoyée dans un vaisseau spatial avec pour mission d’envoyer une bombe thermonucléaire de la masse de Manhattan au cœur du Soleil pour le réactiver. Après un premier échec, cette mission constitue le dernier espoir de l’humanité.

Predictions
Alors que son fils retrouve une étrange feuille sur laquelle sont inscrites des dates, heures et coordonnées. John Koestler, joué par Nicolas Cage, réalise que ces dernières correspondent à l’exact moment où des drames se sont produits, cependant la liste ne s’arrête pas et indique trois autres dates, dans le futur.

Snowpiercer
En 2014, suite à une tentative de géo-ingénierie ratée ayant pour but de compenser le dérèglement climatique, la Terre est plongée dans un nouvel âge de glace avec des températures moyennes de -60 degrés Celsius. Presque toute la population mondiale périt lors du grand refroidissement. Ayant vu le drame venir, le milliardaire Wilford construit le Transperceneige, un train taille XXL, propulsé par la « Machine », un moteur perpétuel. Cependant avant le départ, des réfugiés parviennent à ouvrir l’arrière du train et s’installent alors une mini société avec une hiérarchie et des classes.
