Economie

3 conseils pour bien investir en bourse avec des ETF !

Le marché mondial des ETF (Exchange Trade Fund) représentait déjà des milliards de dollars en 2012. Aujourd’hui, ces fonds de placement s’utilisent de plus en plus sur le marché financier. Cependant, pour bien investir en passant par ce moyen, il faut être averti. Voici trois bons conseils pour bien investir en bourse avec les ETF.

Bien comprendre le fonctionnement des ETF

À l’opposé d’un fond de placement classique, un fond indiciel comme l’ETF réplique un indice boursier : c’est-à-dire qu’il suit le plus fidèlement possible l’évolution économique d’une zone géographique ou d’un secteur d’activités précis.

La réplication des indices se fait de façon automatique (informatisée), ce qui rend la gestion des ETF passive et peu coûteuseLe site d’Edouard Petit, Epargnant 3.0 vous donne beaucoup plus de détails sur le sujet.

Les ETF sont des trackers. Ils peuvent être individuellement composés de millions de titres et d’actions de plusieurs entreprises différentes. Ils ont une liquidité plus élevée et une évolution plus dynamique. Toutefois, d’autres trackers sont plus liquides que d’autres. Il faudra alors privilégier les titres les plus liquides et dont les indices sont les plus élevés. 

Maîtriser les méthodes de réplications

Il est important de maîtriser les méthodes de réplications pour comprendre le fonctionnement des ETF afin de bien en faire usage. Il existe deux catégories de réplications : la réplication physique et la réplication synthétique.

Les fonds indiciels qui se répliquent de façon physique suivent très fidèlement la performance de l’indice sous-jacent tandis que ceux qui se répliquent de façon synthétique ne suivent que partiellement la performance de l’indice concerné.

Dans le premier cas, le gérant du portefeuille achète la quasi-totalité des titres qui composent le panier de l’indice alors que dans le deuxième cas, seulement une partie des titres est achetée. Des deux méthodes de réplication, il faut choisir la réplication physique dont la composition est transparente et le suivi est plus aisé et moins coûteux.

Choisir la bonne enveloppe fiscale

Une enveloppe fiscale est un produit d’épargne qui vous permet de faire des investissements, dont les gains sont des avantages fiscaux. Vous avez plusieurs possibilités d’investissement en trackers.

  • L’assurance vie : elle vous donne la possibilité d’investir en fonds euros pour sécuriser et rémunérer votre épargne et vous exempte de l’impôt sur revenu huit ans après votre souscription.
  • Le PEA : il vous exempte de frais de gestion annuelle et vous offre une fiscalité plutôt avantageuse.
  • Les comptes titres : ils vous proposent une fiscalité pas très avantageuse et n’offrent pas de commodités d’investissement en fonds d’euros à capital garanti.

Des trois enveloppes fiscales à votre disposition, la plus avantageuse est d’investir avec le PEA, car il faut noter que beaucoup plus de trackers sont éligibles PEA.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieInternational

Bill et Melinda Gates annoncent leur divorce

Economie

Il était une fois le monde complexe de la finance, par l’AMAFI

Economie

Marché du travail : une amélioration freinée par le reconfinement

À la uneActualitéEconomie

Dunkerque et Boulogne-Sur-Mer autorisent les commerces "non essentiels" à rouvrir dans la rue

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux