À la uneBuzz

C’est quoi cette image de la Tour Eiffel qui buzz sur TikTok ?

Une image de la Tour Eiffel en feu publiée sur la plateforme TikTok a ces derniers jours trompé des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

D’abord Notre-Dame de Paris et maintenant la Dame de fer de la capitale en feu ? Il y a quelques jours, un internaute a publié une photo sur TikTok de la Tour Eiffel enflammée. L’image est rapidement devenue virale et a été visionné des millions de fois.

L’IA responsable de cette image

Grâce à l‘intelligence artificielle, il est devenu simple de modifier des images. Lorsque l’on cherche « Tour Eiffel » dans la barre de recherche on tombe rapidement « Eiffel tower on fire » (Tour Eiffel en feu en français). Un internaute s’est effectivement amusé à enflammer la Tour Eiffel et c’est tellement bien fait, que cela a affolé les internautes.

L’image est rapidement devenue virale. Elle a accumulé plus de 4,7 millions de « J’aime », et a atteint près de 60.000 commentaires. Parmi les internautes, certains y ont cru et lancé des messages de soutien aux parisiens, tandis que d’autres ont compris que c’était une fake news.

Une fake news sur la Tour Eiffel démantelée

Si certains n’avaient pas cru une seule seconde à ce montage, le compte spécialisé dans la vérification d’information sur TikTok, Verify, a lui aussi rapidement publié une vidéo pour démontrer qu’il s’agissait bien d’une fake news. En effet, les images de la Dame de fer en feu sont issues d’une vidéo YouTube, datant de juillet 2023, qui est marquée comme étant générée par de l’IA.

Dans le cas d’un drame aussi impressionnant, les comptes officiels de la mairie de Paris, de la Tour Eiffel et de la préfecture de police auraient relayé l’information. Il est également possible de vérifier en temps et en heure si les monuments de la capitale se portent bien grâce aux images en direct, diffusées sur le site de Meteo-Paris.com.

À lire aussi : Qui est Ophenya, l’influenceuse qui cartonne sur TikTok ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

À la uneFranceMédias

Après la polémique, Anny Duperey n'est plus marraine de SOS Village d'enfants

À la uneMédiasMusique

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 2ème soirée d'audition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux