Equitation

5 choses à faire pour bien s’occuper de son cheval quand il fait chaud

Il commence à faire chaud, la température avoisine les 27°C. C’est le moment de se rappeler comment on prend soin de son cheval quand le soleil pointe le bout de son nez. Parce que nous quand on a chaud on sait comment se rafraîchir mais savez-vous comment faire pour un animal de 600 kg ?

1. Une eau fraîche à volonté

Le cheval boit entre 20 à 40 litres d’eau par jour mais quand la température grimpe ça varie plus autour des 40 litres. Il est donc primordial de penser à remettre de l’eau propre dans son box pour éviter que votre compagnon se déshydrate.

Faites attention aux chevaux qui ne veulent pas boire de l’eau trop chaude car exposée en plein soleil ou à ceux qui refusent de boire car l’eau n’est pas propre (remplie d’insectes ou de crottin par exemple).

2. Évitez de le sortir en plein cagnard

Oui cela paraît évident mais évitez de travailler votre cheval au moment où le soleil frappe le plus fort, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Si votre cours d’équitation est pendant cette plage horaire, proposé à votre moniteur ou monitrice une ballade.

3. Douchez-le

Pour baisser sa température corporelle, vous pouvez lui faire prendre une bonne douche ! Commencez par les membres pour éviter un trop grand choc entre les températures. Votre cheval est comme vous : si vous prenez une douche froide, vous n’allez pas commencer par mouiller votre ventre mais par les pieds c’est moins brutal. Pour une douche au top, n’oubliez pas de bien le nettoyer entre les cuisses, sur le poitrail et sous le ventre. S’il fait vraiment très chaud, au-dessus de 30°C vous pouvez le doucher entièrement (sauf la tête).

4. Attention aux insectes

Durant la forte chaleur c’est le retour des taons, des mouches et des tiques. Vous pouvez vous munir d’un spray pour les éloigner. Il en existe des plus ou moins naturel dans le commerce.

Vous pouvez aussi recouvrir la tête de votre cheval d’une moustiquaire durant les heures les plus chaudes.

Petite astuce : un ventilateur fait tourner l’air, les insectes luttent pour se poser sur votre monture.

5. Donnez-lui du sel

Le sel contient plein de minéraux essentiels pour les chevaux. Acheter un bloc de sel pour mettre dans le box permettra à votre cheval de regagner les minéraux qu’il a perdu lorsqu’il a transpiré. Le sel l’incite également à boire plus.

Related posts
À la uneActualitéBons PlansEquitationSoiréesSortiesSport

Les Vendredis Guinguette sont de retour à Vincennes

À la uneActualitéEquitationFranceMédiasSport

L'Event Rider Masters au Haras de Jardy du 12 au 15 juillet

À la uneActualitéCôte d’AzurEquitationSport

CSI 4* St-Tropez : Kristen Vanderveen au top

ActualitéBrèvesEquitationFranceSport

Le groupe GL events partenaire avec le cavalier Olivier Perreau

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux