ActualitéFranceSantéSport

5 conseils pour faire du sport en toute sécurité pendant la canicule

Faire du sport en période de canicule peut parfois être dangereux. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions pour des efforts physiques en toute sécurité.

Eviter les heures chaudes

En ce moment, ces heures chaudes sont comprises entre 11h et 21h. Elles correspondent à la période pendant laquelle les rayonnements solaires sont particulièrement forts et chauffent l’air. Ainsi, la chaleur se fait notamment sentir après 16h. « Si on prend la température comme simple indicateur, les cardiologues recommandent, au-delà de 30 degrés, de ne pas avoir d’activité physique intense. » indique ainsi le docteur Roland Krzentowski, médecin du sport mis en avant sur le site du ministère des Sports.

S’hydrater

C’est une recommandation qui va de soi. En effet, lorsque l’on pratique un effort intense pendant un moment de fortes températures, le corps humain peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure. Il est donc essentiel de bien s’hydrater même sans avoir soif. Cette sensation indique en effet que la déshydratation est déjà présente. « Aspergez-vous régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau » indique également Santé publique France

Aspergez-vous régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau.

Hydratez-vous très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice.

Santé publique France

Priorité au sport en intérieur

Si vous souhaitez faire du sport entre 11h et 21h, il est plus prudent de faire du sport en intérieur. Cela permet de rester dans un endroit frais.

La crème solaire et les vêtements sombres

Une personne qui fait du sport en extérieur est exposée aux rayonnements solaires. Or, les UV émis par le soleil sont nocifs pour la peau. Pour cette raison, la crème solaire est un instrument essentiel. Il est également recommandé de porter des vêtements de couleur claire. En effet, le noir et les couleurs sombres absorbent les rayons du soleil tandis que le blanc et le clair les réfléchissent.

Faire attention aux autres

Si faire attention à soi est essentiel, faire attention aux autres l’est tout autant. « Restez vigilant vis-à-vis de soi et des autres sportifs » encourage ainsi Santé publique France. Il faut notamment faire attention au coup de chaleur. « C’est le moment où l’organisme perd ses moyens de contrôle, de régulation de la température. » explique le Dr Krztowski. Le ministère des solidarités et de la santé a détaillé les signaux d’alerte.

A lire aussi : Canicule : où trouver de la fraîcheur en ville ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

À la uneFootSport

Est-ce que le PSG va quitter le Parc des Princes ?

À la uneFranceSanté

Covid 19 : le retour du masque dans les transports en commun ?

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Love Actually (2003) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux