Non classé

5 conseils pour trouver un stage en entreprise

Les études supérieures se terminent souvent par une longue période de stage pour découvrir le monde de l’entreprise et s’y insérer. Mais ce n’est pas si simple de trouver la formation idéale qui correspond parfaitement à ses envies. Voici donc cinq conseils à suivre pour trouver le stage en entreprise qui vous convient le mieux.

1-Cibler ses recherches en fonction de son parcours professionnel

Avant de foncer tête baissée à la recherche d’un stage, commencez d’abord par cibler et définir vos attentes. Vérifiez bien si les offres que vous trouvez correspondent à votre parcours professionnel. Déterminez également vos compétences, ça vous permettra de faire le tri plus facilement. Cette période va aussi vous aider à bien choisir le lieu où vous voulez faire votre stage. Comme les études à l’étranger, un stage hors de France peut être bénéfique pour votre carrière par exemple. A vous de définir vos envies afin de trouver le stage le plus épanouissant possible.

2-Peaufiner son CV

Le rôle du CV est crucial dans votre recherche de stage. Plus vous accordez de l’importance à son contenu et à sa mise en forme et plus vous avez de chance de décrocher un stage de rêve. Vous devez donc être capable de mettre en avant vos compétences et votre parcours professionnel de manière précise et concise pour attirer l’œil du recruteur. Si vous enchaînez les expériences et que vous ne savez pas comment les mettre en valeur, voici quelques exemples de CV pour vous aider.

3-Faire jouer son réseau

Parfois, il suffit également d’un coup de pouce pour décrocher un stage intéressant. N’hésitez donc pas non plus à faire jouer votre réseau pour obtenir ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple contacter des anciens élèves de votre école ou bien faire appel à vos anciens professeurs pour vous recommander auprès des employeurs. Pour faciliter la chose, vous pouvez utiliser des cartes de visites pour que ces derniers puissent vous contacter facilement. Vous pouvez ainsi passer par des sites comme print24 pour imprimer des cartes de visite rapidement. Cette méthode vous permettra de vous faire connaître et d’activer votre réseau professionnel plus simplement.

4-Bien utiliser les réseaux sociaux

Pour décrocher un stage, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. La méthode du bouche à oreille peut servir à réactiver votre recherche, alors n’hésitez pas à partager votre recherche sur Facebook ou bien Twitter. Un message court et précis a des chances d’être partagé de nombreuses fois et d’être vu par la bonne personne. N’oubliez pas non plus de publier votre CV en ligne sur des sites comme LinkedIn. C’est une manière de vous mettre en valeur et de favoriser votre e-réputation, élément important dans beaucoup de secteurs professionnels.

5-Envoyer des candidatures spontanées

Pour augmenter vos chances, vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées. Ces dernières vont vous permettre de contacter des entreprises qui vous intéressent réellement. L’entreprise pourra vous contacter à tout moment si elle a un poste à pourvoir et qu’elle est intéressée par votre profil. Pensez à envoyer une candidature spontanée bien ciblée et personnalisée pour avoir plus de chances d’obtenir ce que vous désirez. Quelques jours après l’envoie de votre candidature, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou les ressources humaines de l’entreprise pour savoir s’ils l’ont bien reçue. C’est une manière de montrer que vous êtes motivés.

Il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le stage idéal. Bonne chance !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Non classé

Obligations des compagnies aériennes : ce qu'elles doivent fournir lorsque votre vol est retardé ?

Non classé

Quels sont les avantages de l'utilisation de Widilo Cashback ?

ActualitéCinémaNon classé

Disney : Les 5 pires flops du studio

À la uneMusiqueNon classéPolitique

Pourquoi les concerts du rappeur Freeze Corleone prévus ce week-end au zénith de Paris ont été annulés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux