Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

Olivier Véran remplace Olivia Grégoire au poste de porte-parole du gouvernement. D’abord ministre de la Santé pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il avait été nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement par Elisabeth Borne.

2008 : Les débuts de sa carrière de neurologue

Olivier Véran vient alors d’obtenir son diplôme de Master en gestion et politique de santé à Sciences Po Paris. Il devient par la suite neurologue tout en s’engageant dans le milieu associatif et syndical. Parmi ses fonctions, il occupe celles de conseiller titulaire à l’Ordre départemental des médecins de l’Isère, porte-parole de l’Intersyndical national des internes des hôpitaux ou encore président de l’Association des assistants des hôpitaux de Grenoble.

22 juillet 2012 : une première élection dans l’Isère

D’abord suppléant de Geneviève Fiorasso, il devient député PS suite à la nomination de cette dernière au gouvernement. Il siège à l’Assemblée nationale jusqu’au 5 avril 2015. En effet, il est à ce moment-là élu conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes. Il se fait alors connaître pour un amendement très médiatisé. Celui-ci interdit l’activité de mannequin aux personnes trop maigres.

2017 : Olivier Véran rejoint Emmanuel Macron

A cette date, il rejoint Emmanuel Macron puis est élu député En marche ! de l’Isère. Ensuite élu rapporteur général de la commission des affaires sociales, il fait preuve de nombreuses initiatives. Ainsi, il défend par exemple l’expérimentation du cannabis thérapeutique et fait voter la création d’une taxe modulable sur les boissons gazeuses sucrées. Il est également très présent sur les plateaux télé pour défendre l’action du gouvernement.

2020 : le ministre face à la crise

Le nouveau ministre des Solidarités et de la santé est nommé dans un contexte difficile. L’hôpital public est alors dans une période de crise sans précédent. Nommé le 16 février, il doit en effet faire face à la crise du Covid-19 dans les jours qui suivent. « J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant 2 ans » déclarait-il ainsi récemment dans l’Obs. Les questions liées au manque de masques, aux tests, à la campagne de vaccination, au passe sanitaire ont donc été au cœur de son quotidien de ministre pendant cette période.

J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant 2 ans, j’aimerais bien maintenant être ministre de la Santé à temps plein.

Olivier Véran dans L’Obs en début d’année

4 juillet 2022 : le nouveau porte-parole du gouvernement Borne

Depuis le 20 mai, il occupait pourtant le poste de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. « Il s’est roulé par terre pour obtenir quelque chose » confiait alors un conseiller ministériel au Parisien. Mais le remaniement est passé par là et Olivier Véran remplace ainsi Olivia Grégoire en tant que porte-parole du gouvernement. Cette dernière rejoint de son côté le ministère de l’Economie en tant que ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme. L’ancien ministre de la Santé sera donc en charge des traditionnels points presse du mercredi, une habitude pour celui qui n’a cessé de tenir cet exercice aux côtés de Jean Castex pendant la crise du Covid.

A lire aussi : Quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux