Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

On connaît depuis ce matin les noms des nouveaux ministres du deuxième gouvernement Borne. Parmi eux, François Braun, Christophe Béchu et Laurence Boone font leur entrée.

François Braun ministre de la Santé

Le remplacement de Brigitte Bourguignon au sein du gouvernement Borne était une obligation après sa défaite lors des élections législatives. C’est le médecin urgentiste François Braun qui devient ministre de la Santé. Il est également président du syndicat Samu-Urgences de France. En juin, Emmanuel Macron l’avait chargé d’une mission sur les carences de l’hôpital en France.

Christophe Béchu à la Transition écologique

Ce proche d’Edouard Philippe remplace Amélie de Montchalin, elle aussi été battue lors des élections législatives. Christophe Béchu était jusque-là maire d’Angers et ministre délégué aux Collectivités territoriales. Il devra faire face aux défis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la transition énergétique.

Le retour de Marlène Schiappa

Elle est désormais en charge de l’Economie sociale et solidaire ainsi que de la Vie associative. Cette nomination peut sembler surprenante. Marlène Schiappa affirmait en effet il y a une semaine qu’un retour au gouvernement n’était « pas sur la table à l’heure actuelle ». A 39 ans, elle retrouve toutefois le gouvernement qu’elle avait quitté après l’élection présidentielle.

Laurence Boone remplace Clément Beaune

Laurence Boone est la cheffe économiste de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Elle remplace Clément Beaune en tant que secrétaire d’Etat chargée de l’Europe. Celui-ci devient de son côté ministre délégué chargé des Transports. Ce poste n’existait pas dans le précédent gouvernement Borne mais était auparavant occupé par Jean-Baptiste Djebbari.

Olivier Klein nouveau ministre du Logement

Ce poste était resté vacant sous le premier gouvernement Borne. Depuis aujourd’hui cependant, Olivier Klein devient ministre délégué au Logement et à la Ville auprès de Christophe Béchu. Cet ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste est le maire de Clichy-sous-Bois. Fin 2021, il avait toutefois annoncé son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle.

Damien Abad écarté

Le ministre des Solidarités est visé par une enquête pour « tentative de viol », accusé de viol et d’agressions sexuelles. C’est un binôme, composé du directeur de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe et de Geneviève Darrieussecq (MoDem), qui le remplace.

Jean-François Carenco aux Outre-mers

Il remplace la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Jean-François Carenco a notamment été préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon entre 1996 et 1997 et préfet de Guadeloupe entre 1999 et 2002.

Patricia Mirallès fait aussi son entrée au sein du gouvernement Borne

La députée de l’Hérault devient secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Ce poste était lui aussi vacant dans le premier gouvernement Borne. Geneviève Darrieussecq l’occupait toutefois sous le gouvernement Castex.

Quels autres changements ?

Certains ministres ont de leur côté changé de poste. C’est le cas d’Olivier Véran (ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement) qui prend la place d’Olivia Grégoire en tant que porte-parole du gouvernement Borne. Cette dernière est désormais ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme. C’est Franck Riester qui remplace Olivier Véran.

On ne retrouve toutefois pas de changement aux postes les plus importants. Ainsi, Gérald Darmanin se maintient à l’Intérieur tout comme Bruno Le Maire à l’Economie ou encore Pap Ndiaye à l’Education. Le maintien de Gérald Darmanin fait polémique car celui-ci est accusé de viol, tout comme la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou.

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux