À la uneActualitéInternational

5 éléments pour comprendre … l’affaire Epstein

Le prince Andrew, fils de la reine Elisabeth II, se retrouve de nouveau au cœur de l’affaire Epstein, accusé d’agression sexuelle.

Douche froide pour la famille royale qui voit sa réputation se ternir à nouveau en raison de l’implication du prince Andrew dans l’affaire Epstein. Le juge New-Yorkais, Lewis Kaplan, a refusé au fils de la reine de rejeter la plainte de Virgina Giuffre, qui l’accuse d’agression sexuelle alors qu’elle était mineure. Une décision qui rend donc le prince Andrew recevable par la justice américaine lors d’un procès civil. Rappelons ce qu’est l’affaire Epstein en cinq points.

Qu’est-ce que cette affaire ?

L’affaire Epstein est une vaste affaire criminelle dont le principal accusé est Jeffrey Epstein, milliardaire américain proche de nombreuses personnalités dans le monde. Il est accusé d’agressions sexuelles, de proxénétisme (réseau de prostitution) ainsi que de détournements de mineurs. Ce sont des dizaines de jeunes femmes qui sont concernées par ces accusations. Emprisonné en 2019 en attente de son procès, il est retrouvé mort par suicide, pendu dans sa cellule le 10 août de cette année. Sa mort a engrangé de nombreuses réactions car son procès était attendu pour faire tomber de nombreux complices de ses crimes.

Qui implique-t-elle ?

L’affaire Epstein ne concerne pas seulement le susnommé. En effet, son ex-compagne, Ghislaine Maxwell a été quant à elle jugée en 2021 et reconnue coupable de trafic de mineurs. Elle a, pendant de nombreuses années, aidé Jeffrey Epstein à se « fournir » en jeunes femmes. Sa peine n’a pas encore été prononcée. Hormis elle, ce sont de nombreuses personnalités qui sont soupçonnés d’avoir profité de jeunes femmes fournies par le duo. Certains noms ont été avancés comme celui de Bill Clinton ou bien du Prince Andrew, tous deux proches du milliardaire américain.

Quand se sont déroulés les crimes ?

Ces crimes auraient été commis entre 1994 et 2004 si l’on se réfère au jugement de Ghislaine Maxwell, qui a été déclarée coupable de trafic de mineurs pour cette période. C’est d’ailleurs durant cette période que Virgina Giuffre déclare avoir été abusée sexuellement.

Qui est Virgina Giuffre ?

Virgina Giuffre, née Roberts, est l’une des nombreuses victimes sexuelles de ce trafic. C’est Ghislaine Maxwell qui l’a approchée et fait rencontrer Epstein. Elle accuse le prince Andrew de l’avoir agressée sexuellement en 2001 alors qu’elle était encore mineure. En 2009, elle a reçu 500 000 dollars à la suite d’un accord avec Jeffrey Epstein pour s’assurer qu’elle ne l’attaque pas en justice, ainsi que d’autres personnes associées.

Quelle est l’implication du Prince Andrew ?

Le Prince Andrew était l’un des noms qui côtoyait Jeffrey Epstein. Photographié aux côtés du milliardaire en 2010 après que ce dernier ait fait un séjour en prison, la relation entre les deux hommes était bien claire. Le membre de la famille royale est accusé en 2014 d’avoir profité de Virginia Giuffre. Cette dernière déclare avoir été agressée sexuellement à trois reprises en 2001 par le Prince Andrew. En 2011 est parue une photo où l’on voit clairement ce dernier tenir Virgina Giuffre par la taille, juste derrière se trouve Ghislaine Maxwell. C’est donc pour ces raisons que le prince a été attaqué en justice. Ce dernier a essayé de faire valoir l’accord conclu entre Virgina Giuffre et Epstein mais son nom n’apparaît pas sur le document et son procès pourrait donc ce tenir cette année.

A lire aussi : C’est quoi déjà l’affaire de la « tuerie de Chevaline » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Kong, Godzilla : le Monsterverse se décline en série pour AppleTV+

À la uneActualitéSanté

Assouplissement des restrictions : quand va-t-on pouvoir revivre normalement ?

À la uneSéries Tv

Law and Order : les premières images du retour de la série

À la uneCultureMusique

Quels sont les 5 albums les plus vendus de tous les temps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux