ActualitéFranceMédias

5 émissions cultes de Patrick Sébastien

Depuis 50 ans, Patrick Sébastien a fait de la télévision, une fête permanente ! A travers ses émissions cultes et ses records d’audience, il a permis à de nombreux artistes d’être reconnus. L’homme du sud-ouest a fait danser, chanter et rire, la France entière pendant toutes ces années. Revenons sur 5 émissions cultes de Patrick Sébastien.

A l’occasion de son album « Patoche Forever », Patrick Sébastien était l’invité de Cyril Hanouna dans l’émission « Paf avec Baba » sur C8. Mardi 11 juin dernier, fut l’occasion pour le chanteur des « sardines » de revenir sur sa carrière. Une carrière longue de 50 ans. Natif de Brive-la-Gaillarde, il a profité de l’occasion pour montrer son envie de revenir à la télévision, à l’occasion d’un prime événementiel : « Je vais fêter mes 50 ans de métier et je me suis dit : ‘on pourrait faire un prime sur une chaîne généraliste en invitant tous les mecs que j’ai aidés… », a-t-il déclaré.

Finalement, Patrick Sébastien a fait part de ses envies à l’animateur de TPMP : « Je voudrais qu’on fasse un truc : ‘juste pour un soir, tu produis, tu me donnes les clés et je fais ce que je veux.' ». Ni une, ni deux, Cyril Hanouna a appelé Franck Appietto, le président de C8 pour lui proposer le projet. Ce-dernier a validé l’idée pour le 14 novembre 2024.

1984 – 1987 : Carnaval

Patrick Sébastien démarre sa carrière télévisuelle sur TF1. Avec sa toute première émission nommée « Carnaval », Sébastien apporte une vraie nouveauté aux téléspectateurs. Il réussit à créer un vrai rendez-vous du samedi soir dans lequel les artistes et les téléspectateurs se retrouvent pour faire la fête. Sur le plateau de l’émission, ça chante, ça rit et ça danse, jusqu’au bout de la nuit. A l’époque, tout le monde se prête au jeu, puisqu’il n’y a qu’une seule règle pour participer à la soirée : « il faut venir déguisé ». L’émission est un grand carnaval comme son nom l’indique dans laquelle, le public, l’animateur et les invités sont déguisés et interprètent des sketchs décalés. Patrick Sébastien conquis le cœur des téléspectateurs par sa jovialité et son sens de la fête.

1988 – 1992 : Sébastien c’est fou !

Avec Patrick Sébastien, on ne change pas une équipe gagne ! Alors on change le nom de l’émission et on fait quasiment la même chose. Patrick Sébastien propose toujours une grande fête du samedi soir aux téléspectateurs de TF1. L’émission est un enchaînement de sketchs, de chansons, d’imitations, de déguisements,… Les artistes se pressent sur le plateau de la star de TF1 et se prêtent toujours autant au jeu de Patrick Sébastien. A chaque numéro, l’émission fait un carton d’audience et rassemble plus de dix millions de téléspectateurs.

1992 : 17 millions de téléspectateurs pour Patrick Sébastien ! Un record !

Un seul numéro et une seule émission vont suffire à Patrick Sébastien pour entrer dans la légende de la télévision française. « Le Grand Bluff » est une émission diffusée sur TF1 dans laquelle Sébastien se déguise afin de piéger d’autres animateurs de télévision. A la fin des « caméras cachées », il finit toujours par révéler la supercherie en demandant aux stars piégées : « Tu connais Patrick Sébastien ? ». Ce soir du 26 décembre 1992, Patrick Sébastien piège Michel Drucker, Christian Morin, Philippe Risoli, Jean-Pierre Foucault, Patrick Roy,… Il piège même sa mère dans une séquence culte dans laquelle il est grimé en gendarme.

Chaque piège est ponctué par des micros-trottoirs dans lesquels Patrick Sébastien demande l’avis des passants sur lui-même. A ce jour, « Le Grand Bluff » est l’émission de divertissement la plus regardée de l’histoire de la télévision française. Elle a rassemblé 17,4 millions de téléspectateurs. « Le Grand Bluff » est même entré dans le « Livre Guinness des records ».

1995 : le scandale Jean-Marie Lepen…

Patrick Sébastien enchaîne les succès et fait une carrière sans aucune faute. Mais tout va changer lorsque l’animateur star ose animer l’émission « Osons ! ». Ce soir-là, un téléspectateur sur deux était devant Sébastien. « Osons ! » fait même une très belle audience de 9 millions de téléspectateurs. L’émission co animée avec Olivier de Kersauson se veut satirique et sans aucune limite. Patrick Sébastien présente l’émission comme étant sous le signe « de l’audace et de l’humour ». « Osons ! » est un enchaînement de sketchs trashs dans lesquels personne n’est épargnés : les flics, « les pédés » (comme le disait Patrick Sébastien), les curés,…

Néanmoins, une séquence particulière va créer la polémique. Par la suite, Patrick Sébastien sera viré de TF1 et sera même condamné par la justice. Dans un sketch , l’animateur se grime en Jean-Marie Lepen est parodie « Casser la voix » de Patrick Bruel. La chanson devient alors « Casser du noir ». Quelques minutes après, Olivier de Kersauson apporte la cassette de cette « parodie » à Jean-Marie Lepen qui est hilare de la situation. Une séquence jugée douteuse dans laquelle seul Karl Zéro présent sur le plateau tente de la remettre en question en se demandant si ce n’est pas rendre service au FN. Patrick Sébastien conclut : « les gens, c’est pas des cons ». Un sketch qui finira par lui coûter sa place.

1998 – 2019 : Le plus grand cabaret du monde

Finalement, Patrick Sébastien revient à la télévision mais cette fois-ci sur le service public. « Le plus grand cabaret du monde » est l’émission qu’il a animé le plus longtemps. Pendant plus de 20 ans, ce cabaret a permis à de nombreux artistes une certaine visibilité. Sur scène, s’alterne des clowns, des magiciens, des acrobates,… Des artistes venant du monde entier se déplacent au cabaret de Patrick Sébastien. Le succès est au rendez-vous et l’émission est régulièrement déclinée pour le 31 décembre.

L’animateur est toujours accompagné d’artistes de renoms tels que Jean Dujardin,… Et permet de mettre en lumière des artistes comme Jeff Panacloc. Les artistes présentent les numéros qui se succèdent. Un rêve concrétisé pour Patrick Sébastien qui fut lui-même un grand fan de « La piste aux étoiles ».

A lire aussi : Le jour où … Patrick Sébastien a “piégé” On n’est pas couché

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSorties

3 fêtes à ne pas rater avant la fin de l'été

ActualitéSanté

Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux