À la uneFranceInternational

5 événements majeurs de 2024

L’année 2024 a enfin commencé et déjà de grands événements sont prévus en France et à l’étranger. Voici les 5 événements majeurs de 2024.

Entre rendez-vous sportifs, politiques ou culturels, l’année 2024 promet d’être chargée. En France et à l’étranger, de nombreux événements vont venir rythmer le calendrier de 2024. Si les Jeux olympiques sont l’événement phare de cette année, les élections présidentielle américaine et la réouverture de Notre-Dame de Paris sont aussi des événements très attendu.

Les élections présidentielle et législatives aux Etats-Unis

Alors que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 5 novembre, Donald Trump compte affronter Joe Biden pour la deuxième fois. Cependant, Donald Trump devra aussi faire face à la justice durant cette nouvelle année. Le 4 mars, à Washington, s’ouvrira le premier procès de Trump pour 2024 pour ses pressions électorales en 2020. Ce procès se tient la veille d’une des plus grosses échéances des primaires républicaines appelées le « Super Tuesday ». L’ancien président américain devra à nouveau comparaître devant la justice trois fois avant les élections, pour diverses affaires.

Joe Biden, 81 ans et Donald Trump 77 ans vont se retrouver face à face une nouvelle fois. L’âge du démocrate inquiète cependant ses partisans quant à un nouveau mandat. De son côté, Trump est inéligible dans les Etats du Colorado et du Maine. L’ancien président compte contester ces décisions.

Les élections présidentielle en Russie

Du 15 au 17 mars, un cinquième mandat de Vladimir Poutine entrera en vigueur. Durant cette « élection » aucune forme d’opposition ne sera tolérée. Comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, la majorité des potentiels opposants sont en prison ou poussés à l’exil. Selon une révision constitutionnelle de 2020, Poutine peut encore être candidat en 2030. En plein milieu de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les territoires occupés par la Russie dans l’est et le sud de l’Ukraine prendront part à l’élection.

Paris va accueillir les Jeux olympiques  

Les Jeux olympiques d’été sont l’un des événements les plus suivis au monde. Plus de quatre milliards de téléspectateurs regardent avec attention cet événement. Du 26 juillet au 11 août, Paris sera la capitale mondiale du sport. Mais l’organisation de ces jeux a créé de nombreux défis et débats. Si certains estiment que la capitale est prête, d’autres sont plus sceptiques par rapport aux transports, à la sécurité et aux logements. Les Jeux paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.

La réouverture de Notre-Dame de Paris

L’incendie survenu en 2019 qui avait ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, a touché le monde entier. 848 millions d’euros de dons ont été récolté pour financer la restauration de la cathédrale. Récemment, la croix de la cathédrale a été déposée à son sommet, et son nouveau coq l’a rejoint. Après sa restauration, la cathédrale devrait pouvoir accueillir 14 millions de visiteurs, soit deux millions de plus qu’avant l’incendie. Emmanuel Macron espère la présence du pape François lors de la réouverture, le 8 décembre.

Des conflits qui continuent

Cela fait maintenant 2 ans que la guerre entre l’Ukraine et la Russie continue. De nouvelles attaques aériennes sont survenues dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le soir du Nouvel An. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se livrent à une guerre rhétorique et ont promis d’augmenter les attaques par drones militaires.

La guerre entre Israël et le Hamas continue de sévir depuis son commencement le 7 octobre 2023. La France a accueilli, jeudi 28 décembre 2023, deux enfants palestiniens, blessés à Gaza. Le gouvernement, en collaboration avec l’ambassade de France au Caire, travaille sur une nouvelle opération de sauvetage d’enfants palestiniens blessés ou gravement malade. L’armée israélienne a annoncé, mardi 2 janvier, avoir ouvert une enquête sur l’un de ses soldats, soupçonné d’avoir tué un Palestinien détenu dans la bande de Gaza. L’armée le présente comme un « terroriste présumé ».

À lire aussi : L’année 2023 en 5 événements marquants

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Disparition de Shannen Doherty à 53 ans

À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux